Top 4 des activités sportives recommandées pour les femmes enceintes
Bien-être

Top 4 des activités sportives recommandées pour les femmes enceintes

Le sport durant la gestation améliore la santé de la future maman donc du bébé. Des études ont montré que faire du sport en étant enceinte présente de nombreux bénéfices. Le sport quand on est enceinte a des effets positifs sur la force mentale de la mère. Comment vous maintenir en forme durant votre grossesse ? Les exercices que l’on va présenter permettront également de lutter contre les petits maux de la grossesse : les jambes lourdes et les maux de dos.

Pourquoi est-il conseillé de faire du sport lorsqu’on est enceinte ?

Le sport bien pratiqué durant la grossesse n’est pas dangereux, bien au contraire, il peut être bénéfique. D’ailleurs, plusieurs salles de sport proposent des services destinés aux femmes enceintes. Voici donc les bénéfices du sport durant la grossesse :

    • Il va améliorer votre bien-être personnel. Il va aussi aider à améliorer la qualité de votre sommeil, à diminuer la prise de poids excessive et le taux du sucre dans le sang et donc réduire le risque de diabète gestationnel, ce qui est assez intéressant.
    • Il va aussi diminuer le mal de dos parce que nous savons que la grossesse pousse le corps à se cambrer beaucoup plus que la normale. De plus, avec le bébé qui grandit, le bassin qui va bouger, ce qui va modifier le centre de gravité de la femme enceinte, entraînant ainsi des douleurs dorsales. Le sport va aider à rééquilibrer tous ces changements physiques afin d’avoir une meilleure posture durant la grossesse. Des coachs sportifs pour femme enceinte sont là pour guider et assister les futures mamans lors des exercices.
    • Il va également entretenir la musculature abdominale et favoriser la bonne restauration fonctionnelle du périnée après l’accouchement.

Les activités sportives recommandées pour les femmes enceintes

Ce sont des sports d’intensité modéré qui sont conseillés aux femmes enceintes et les voici :

La marche à pied

La marche est sans aucun doute l’un des exercices les plus recommandés pour les femmes enceintes, peu importe l’âge de la grossesse. Doux mais tonifiant, il aide à maintenir la forme tout en favorisant la digestion et en protégeant la ceinture abdominale. Respirer de manière naturelle tout en marchant est la clé du succès.

La natation

La natation implique de nombreuses chaînes musculaires et est un sport très complet. En fait, l’eau peut supporter une partie du poids du corps. Ainsi, une fois dans la piscine, vous ne ressentirez ni kilos en trop ni mal de dos.

Les exercices de renforcement musculaire et la fitness

Les exercices de renforcement musculaires sont toujours à faire de façon modérée, il faut éviter de trop se fatiguer. Cependant, ce type de sport est primordial pour une femme enceinte dont les muscles doivent supporter plus de poids qu’auparavant. Pensez à aller dans des salles de sport pour vous faire assister.

Le yoga

Le yoga est aujourd’hui l’activité la plus pratiquée par les femmes en gestation. Les postures adaptées à la grossesse ne permettent pas uniquement de trouver l’équilibre, de travailler la respiration, et de combattre le stress, mais aussi de se préparer à l’accouchement.

Il faut toujours bien s’étirer à la fin de chaque séance de sport. Il est aussi essentiel de bien s’hydrater et de bien respirer durant chaque exercice. Le sport durant la grossesse doit s’effectuer 30 minutes par jour et 5 fois par semaine dans le meilleur des cas. Privilégiez la régularité à l’intensité.

Les sports à proscrire durant la grossesse

Les sports interdits lors de la grossesse sont souvent intenses et peuvent présenter des risques de chocs, de chutes ou d’apnées. Evitez donc les sports collectifs, les sports de combat ainsi que tous les sports qui présentent un risque de chute évident comme l’équitation, le vélo, le VTT, le Ski, le surf, et l’escalade. Les sports qui peuvent mettre la pression sur le col de l’utérus ou sur le bébé sont aussi à proscrire tels que la course à pied ou la plongée avec bouteille.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *