Comprendre les comportements humains a depuis toujours obsédé les spécialistes. L’existence de comportements jugés anormaux est l’une des principales causes de cette dévotion. En effet, bien qu’on soit conscient que chaque individu possède sa propre personnalité et ses façons d’agir, et que la normalité ne puisse pas être définie par tel ou tel point, il est tout à fait possible de remarquer si une personne agit de manière totalement anormale. Les personnes atteintes de TOC en sont de parfaits exemples. Souvent ignoré et négligé, ce trouble est cependant très néfaste pour celui qui le subit et son entourage.
Comprendre le TOC
Le TOC ou trouble obsessionnel compulsif est un trouble psychique caractérisé par des problèmes anxieux et récurrents. Il se présente généralement par des comportements répétitifs et incontrôlés auxquels est sujette la personne atteinte. Ces agissements se produisent plusieurs fois au quotidien et ne peuvent être maîtrisés ; ce qui a pour effet de causer un état d’anxiété chez la victime. Les comportements et les gestes répétitifs sont les plus souvent réalisés en cachette puisque les personnes atteintes ont peur d’être jugées par les autres. Le TOC touche une bonne partie de la population, plus que les chiffres officiels puisque la majorité des personnes atteintes n’osent pas assumer leur trouble, de peur d’être traitées de folles.
Les symptômes du TOC
Les signes d’un trouble obsessionnel compulsif se présentent en deux catégories : les obsessions et les compulsions.
- Les troubles obsessionnels
Les obsessions sont des pensées qui apparaissent sans raison et involontairement dans l’esprit du patient. Ce sont généralement des pensées inappropriées et déplaisantes, voire même inacceptables ou dégoûtantes. Les pensées intrusives peuvent être :
– En rapport avec la saleté et la contamination : c’est-à-dire que le patient a l’impression que tout ce qu’il y a autour de lui est contaminé par des microbes et peut à tout moment provoquer des infections.
– De nature sexuelle : des pensées érotiques apparaissent inopinément dans son esprit ; ce qui provoque chez lui une sensation de culpabilité et parfois de dégoût.
– La peur du désordre : il éprouve constamment l’envie de tout mettre en ordre.
– La sensation de culpabilité : le patient estime qu’il est la cause de certains problèmes à cause de ses paroles ou de ses actions.
Ces sensations provoquent chez lui une angoisse et une souffrance qui ne feront qu’empirer son état.
- Les troubles compulsifs
Les compulsions sont l’ensemble des actes répétitifs réalisés par le patient afin d’atténuer son obsession. Souvent appelés « rituels » en raison de leur fréquence, ce sont de petites actions qui se répètent au quotidien, au point de devenir une habitude pour la personne atteinte de trouble. Comme les obsessions, les gestes compulsifs sont divers :
– Le lavage de mains : le patient se lave fréquemment les mains puisqu’il estime que c’est le meilleur moyen d’éviter la contamination par les microbes.
– Les vérifications : il vérifie constamment les choses qu’il vient de réaliser pour s’assurer de n’avoir fait aucune erreur. Par exemple, il lui arrive de se lever plusieurs fois pour vérifier si la porte a été bien fermée ou que le gaz a été bien coupé.
– Le rangement : le patient range les accessoires suivant un ordre bien précis, le déséquilibre de cet ordre va le mettre dans un état de stress sans pareil.
– Le comptage : le patient estime qu’il doit faire quelque chose suivant un nombre bien précis pour avoir un équilibre ; comme frapper 5 fois à la porte avant d’entrer, vérifier un papier 5 fois avant de le rendre, etc.
Les traitements du TOC
Le TOC peut être traité en suivant des approches différentes à l’instar d’un suivi psychologique, d’un traitement médicamenteux ou encore en faisant la combinaison des deux.
- Le suivi psychologique
Le traitement psychologique est basé sur une étude comportementale. Le psychologue expose le patient à ses habitudes, tout en lui empêchant d’exécuter les gestes répétitifs. Cela a pour but de modifier son comportement et de lui permettre d’affronter ses manies. Bien que difficile, cette méthode a fait preuve d’une efficacité avérée puisqu’elle a contribué à sauver plusieurs patients.
- Le traitement médicamenteux
Il consiste à administrer des antidépresseurs au patient afin de faire diminuer son niveau d’anxiété. Cependant, les médicaments n’agissent pas comme par magie, le patient doit être convaincu de faire des efforts et ses proches doivent l’assister durant son traitement afin de faciliter son rétablissement.