Perdre du poids est souvent synonyme de régime alimentaire drastique. Pourtant, il existe des régimes diététiques peu sévères et astreignants. Suivez le régime alimentaire 20/20 du Dr Phil Mc Graw. Vous perdrez aisément les kilos superflus sans trop de privations et avec plaisir. Voici la marche à suivre.
La préparation
Voyez un médecin
Consultez votre médecin habituel pour savoir si votre état de santé vous permet de suivre un régime alimentaire. En connaissance de cause, il pourra intervenir si jamais un problème grave survient au cours de la phase initiale, assez restrictive.
Pour plus de sécurité, procurez-vous le livre d’instructions, disponible sur les magasins en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité de mettre votre médecin au courant du déroulement de votre régime.
En effet, la perte de poids doit se présenter de manière contrôlée, sans risque pour la santé.
Etablissez une liste des menus
En vous référant au livre d’instructions, établissez une liste écrite des menus. Pendant chaque phase du régime, des recettes correspondant aux aliments autorisés sont consignées dans le livre.
Vous pouvez également télécharger l’application dont le contenu est similaire au livre.
Réalisez vos menus en conséquence.
Organisez des plans de repas chaque semaine : prévoyez ce que vous allez manger au cours des 4 repas autorisés : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et une légère collation.
Faites vos achats en rapport avec vos menus toutes les semaines.
Mettez au point votre programme d’exercices physiques
Suivez les consignes du livre pour le faire. La durée et l’intensité des exercices physiques ont rapport avec le régime alimentaire. Vous trouverez des recommandations dans le livre ou l’application.
Commencez par 30 min de marche quotidienne, puis intensifiez les efforts physiques petit à petit au rythme qui vous convient. Choisissez les activités qui vous mettent le plus à l’aise.
Pour ne pas trop vous fatiguer, alternez exercices intensifs et modérés toutes les 30 secondes.
Tous ces préliminaires mis au point, passez à l’exécution.
Commencez votre régime
Première phase :
Elle dure cinq jours.
Les aliments autorisés : entiers, simples, naturels et faibles en glucides, pris 4 fois par jour à 4 heures d’intervalle.
Deuxième phase :
Ajoutez 2 nouveaux aliments à vos 2 aliments favoris de la première phase. À prendre en 4 repas toutes les 4 heures.
Troisième phase :
Ajoutez de nouveaux aliments aux favoris de la phase précédente, plus nourrissants, avec une plus grande quantité de glucides, mais toujours des aliments basse calorie.
1 repas toutes les 4 heures et 4 repas au total.
Quatrième phase : Contrôle du poids.
Si les kilos perdus suffisent, passez à la stabilisation du poids en continuant la troisième phase sur le long terme.
Si au contraire, il reste des kilos en trop, reprenez depuis le début.
Comment maintenir le poids ?
Surveillez votre poids toutes les semaines. Associées à des exercices physiques réguliers et constants, les nouvelles habitudes alimentaires que vous avez prises au cours du régime doivent suffire pour le maintenir.
La course à pied, la marche rapide, le vélo elliptique, la danse, les randonnées sont les activités conseillées à raison de 150 min par semaine ou 30 min par jour. Faites un peu de musculation les deux jours restants.
Autant que possible, les écarts de régime doivent être occasionnels.
Les crises émotionnelles de boulimie sont les premières ennemies du régime alimentaire amaigrissant. Ne risquez pas de retomber dans vos vieilles habitudes à cause d’elles.
Si jamais des problèmes viennent à surgir, ajustez votre alimentation. Demandez conseil à des nutritionnistes ou des diététiciens pour la rééquilibrer.
Suivez scrupuleusement les instructions, car un manque de vitamine ou de micronutriment peut avoir de graves conséquences sur votre santé.