Sels minéraux : comment ils améliorent la santé mentale
Alimentation

Sels minéraux : comment ils améliorent la santé mentale

La bonne tenue de la santé mentale humaine est un aspect essentiel pour chaque individu. Une bonne alimentation nutritive contribue de manière efficace pour la maintenir. Les sels minéraux, en plus de leurs nombreux bienfaits sur le plan physique, ont des rôles à assurer dans cette fonction. Nous allons donc en parler davantage en explorant leur importance pour la santé mentale et voir comment ils agissent.

Le magnésium contre le stress et l’anxiété

Le magnésium est essentiel pour la régulation de notre système nerveux. Il est souvent surnommé le « minéral anti-stress » en raison de son efficacité contre le stress et l’anxiété. Il permet à nos muscles de se relaxer et à notre cerveau de se calmer. Des scientifiques ont pu démontrer que les suppléments de magnésium ont tendance à améliorer notre humeur journalière. Consommez des légumes, des grains entiers, des légumes verts et du soja.

Le zinc pour une meilleure l’humeur

Le zinc fonctionne en complémentarité avec le magnésium. Il régule notre humeur et le fonctionnement de notre cerveau. Des niveaux insuffisants de zinc dans l’organisme provoquent un état dépressif et anxieux. Le zinc est impliqué dans la synthèse de neurotransmetteurs tels que la sérotonine. Un taux de zinc approprié est parfait pour l’homme.

Le fer pour l’énergie et la vitalité mentale

Le fer est un minéral qui est utile pour la production d’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène vers le système nerveux et les autres tissus du corps. Des niveaux insuffisants de fer entraînent souvent une fatigue mentale, une diminution de la concentration et des troubles psychiques. S’assurer d’un apport adéquat en fer peut donc contribuer à préserver une énergie mentale et une vitalité émotionnelle optimales. L’épinard renferme du fer de bonne qualité et il est conseillé d’en consommer au moins une fois tous les 10 jours.

Le calcium pour le sommeil

Le calcium permet à tout être humain de bénéficier d’un sommeil suffisant et réparateur, et ensuite d’une meilleure humeur. Des niveaux adéquats de calcium favorisent la libération et l’absorption de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la mélatonine. Une insuffisance de calcium peut entraîner des symptômes tels que l’irritabilité, l’anxiété et des problèmes de sommeil. Assurer un apport suffisant en calcium permet d’avoir un équilibre émotionnel.

Le sélénium pour la santé cognitive

Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour la santé cognitive et mentale. Il agit en imitant les antioxydants, protégeant les cellules du système nerveux contre les méfaits des éléments oxydatifs. Des niveaux adéquats de sélénium offrent une baisse du risque de troubles neurologiques, tels que la démence et la maladie d’Alzheimer. Consommez de la spiruline pour réduire l’oxydation des cellules cérébrales, même si vous n’êtes pas malade.

Cependant, rappelons-nous que les sels minéraux ne constituent pas des remèdes miraculeux pour les patients frappés de troubles mentaux. Ils servent de complément aux traitements administrés par les professionnels de la santé. Ces traitements comprennent des soins médicaux appropriés, une meilleure mode de vie et d’alimentation, du sport et de la relaxation. Il est préconisé de consulterun docteur ou un expert médical pour la dose adéquate d’un supplément en sel minéral. Vous ne pouvez pas vous procurer des suppléments sans consultation et sans ordonnance. Chaque individu a une situation de santé différente.

Les sels minéraux sont très importants pour notre système nerveux et aussi pour notre bien-être. Ils peuvent nous aider à soutenir notre équilibre émotionnel. Faites du sport et faites de votre mieux pour vous détendre dans votre quotidien. Faites par exemple des séances d’hydrothérapies. Consommez régulièrement de l’épinard, des amandes et des avocats. Souvenez-vous que les huîtres renferment une quantité raisonnable d’oméga-3. Les poissons gras, comme le saumon et les maquereaux apportent également du bien pour notre organisme et pour la santé de notre cerveau.