Le retour au travail est toujours un moment délicat pour une maman. Laisser son bébé à la maison est un grand sacrifice. De plus, on s’inquiète régulièrement à son sujet, mais surtout sur sa nourriture. Heureusement, il existe des moyens simples et pratiques pour conserver le lait maternel et octroyer à votre enfant, du bon lait, même quand vous n’êtes pas à ses côtés. Retour au travail : comment conserver le lait maternel ? Les réponses ci-dessous.
Les règles de conservation du lait maternel
Pour tirer votre lait, vous aurez besoin de matériel d’allaitement. Vous pourrez en trouver dans n’importe quelle boutique spécialisée, mais le plus simple et sûr est de commander chez SANTE HYGIENE MEDICAL. Par la suite, il vous suffira de tirer le lait et de le conserver dans votre réfrigérateur. Les points suivants sont à connaître par les mamans qui allaitent :
-Le lait se conserve dans la partie basse du réfrigérateur. Il ne faut pas qu’il soit congelé, mais doit tout de même être soumis à une température basse ;
-L’utilisation d’un matériel de conservation (flacons stériles) répondant aux normes de l’ANES est vivement recommandée. Le but est de garantir une bonne conservation du fluide pour éviter que le bébé n’en soit malade ;
-Évitez de conserver le lait maternel dans un congélateur, au risque de l’abîmer ;
-Le lait est à tirer la veille au soir et à consommer le lendemain pour qu’il reste frais.
Ces points sont particulièrement à maîtriser pour les femmes qui sont en train de vivre une grossesse et qui devront reprendre le travail quelques semaines après l’accouchement.
Les facteurs déterminant la durée de conservation du lait maternel
Le lait maternel se conserve plus ou moins bien, selon les paramètres suivants :
L’utilisation des bons équipements de conservation
Il est impératif de stériliser les équipements de conservation du lait maternel avant de les utiliser, afin d’éviter la prolifération des bactéries.
La santé de la mère
Le lait tiré d’une maman en bonne santé se conserve plus longtemps. Il est donc impératif de trouver une autre alternative, si la mère est sujette au stress ou à des maladies.
Le lieu de conservation du lait
Évitez de laisser le liquide à l’air libre trop longtemps, surtout si le climat dans votre zone géographique est chaud. Le risque de prolifération bactérienne est trop élevé et le rôle protecteur des nutriments du lait s’évaporera. Le plus simple est de le mettre directement au frigo.
La particularité du lait maternel
Une étude récente de l’université de Colombia a attesté l’hypothèse selon laquelle la particularité du corps de la mère fait partie des facteurs ayant un impact direct sur la durée de conservation du liquide. Ainsi, le lait produit par la maman peut périmer rapidement, si les cellules qui le composent ne sont pas en nombre croissant. Raison pour laquelle les spécialistes recommandent aux mères de continuer à pratiquer du sport durant une grossesse, afin de favoriser la production d’un lait « sain ».
Les étapes de conservation du lait maternel
Voici comment procéder :
-Commencez par prendre une douche pendant que les équipements d’allaitement stérilisent ;
-Tirez votre lait et placez les flacons stériles dans le réfrigérateur en utilisant des gants ;
-Fermez le réfrigérateur.
A l’heure du « tété », le père ou la nourrice devra également manipuler le récipient avec des gants. Par la suite, il suffira de réchauffer le liquide, de le mettre dans le biberon (préalablement stérilisé) et de le donner au bébé. Attention à ne jamais réchauffer du lait maternel au micro-onde au risque de perdre ses vertus nutritives.