Vous êtes en proie à une souffrance qui perdure et dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser malgré toutes les approches de solution ? Ou plutôt êtes-vous en quête du sens de votre vie ou avez-vous besoin d’un quelconque accompagnement ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire un être humain à une thérapie. Nous vous proposons dans cet article d’aller à la découverte de la psychothérapie, une science vieille d’au moins un siècle.
La psychothérapie : Définition
On définit la psychothérapie comme une cure pour tout individu atteint d’un trouble mental, de perturbations comportementales ou de tout autre problème susceptible de causer chez celui-ci une souffrance ou une détresse psychologique avec pour conséquence des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Ce traitement peut généralement aller bien au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. Autrement, il s’agit d’un traitement au moyen de méthodes fondées sur les différentes formes de communication et les liens.
Introduite par Sigmund Freud, dans le XX siècle, par le biais de la psychanalyse, la psychothérapie regroupe aujourd’hui une multitude de thérapies. En dehors de la psychanalyse, on peut également citer la psychothérapie cognitive et comportementale ; la thérapie verbale ; la massothérapie. À ceux-ci s’ajoutent les thérapies brèves ; humanistes ou corporelles ; la créativité ; etc.
Quand avoir recours à la psychothérapie ?
Tout être humain peut au cours de son processus existentiel être sujet à d’énormes difficultés d’ordre mental ou psychique. Ainsi, la psychothérapie concerne toute personne atteinte d’une affection mentale et qui a besoin d’un accompagnement pour sortir de son trou. Entre autres difficultés, on cite la dépression, l’anxiété, la phobie, les maladies graves ou chroniques, etc.
En ce qui concerne l’âge, il faut noter qu’il n’y en a réellement pas. Le besoin de se faire accompagner par un professionnel peut subvenir à tout moment : que l’on soit adolescent, jeune, adulte ou du troisième âge. À cet effet, on comprend aisément qu’il n’existe point un âge limite pour se faire soigner.
Psychothérapie : principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de la psychothérapie se base principalement sur l’écoute active et la psychologie. Grâce à ces deux outils, le psychothérapeute convie son patient à un dialogue. Pour aider le patient à libérer la parole, le psychothérapeute peut user de certaines techniques telles que les questions ouvertes, les moments de silence et les demandes.
S’il y a lieu, on peut également faire recours à un massothérapeute pour des séances de relaxation. Peu à peu entre le patient et le thérapeute se tisse un lien qui permet au patient de s’exprimer aisément sans craindre un œil inquisiteur. Si la relation de confiance est réellement établie, le patient peut maintenant nommer sa souffrance, ses difficultés et avoir de lui-même un regard différent.
Les avantages de la psychothérapie
Se faire à accompagner par un professionnel de la psychothérapie en cas de maladie recèle d’énormes avantages. En effet, la psychothérapie permet de :
- résoudre les difficultés d’ordre affectif ou relationnel, dont la timidité, les déceptions amoureuses, et autres ;
- affronter au mieux les crises existentielles ;
- apporter une solution à ceux qui ploient sous le poids des difficultés psychologiques telles que la phobie, la panique, la dépression, l’angoisse, etc., et
- apprendre à gérer les comportements.
À cette liste, on adjoint d’une part l’aide à une meilleure estime de soi et à une connaissance plus accrue de ses besoins. Vous pouvez obtenir de bons résultats à EFFLEUR DE VIE, l’un des meilleurs centres de psychothérapie.
Bon à savoir
En cas de traitement, un accent particulier doit être mis sur la qualité du psychothérapeute. Demandez conseil pour éviter toute situation malencontreuse. Rappelons aussi que le processus de guérison est itératif et que le nombre de séances d’une thérapie varie n’est pas fixe. Il varie selon le type de thérapie, le lien entre le patient et son thérapeute et bien d’autres facteurs.
Vous savez désormais ce qu’est la psychothérapie. N’hésitez pas à en contacter un