Lors d’un accident (quel que soit le type), les gestes de premiers secours peuvent sauver des vies. En effet, les minutes qui succèdent un accident sont cruciales pour la victime. Avec les bons réflexes, il est possible d’améliorer considérablement les chances de survie de la personne victime, du moins en attendant les secours. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de se former à ces pratiques dans les centres spécialisés.
L’étouffement
L’étouffement peut survenir à la suite d’une noyade ou d’un accident domestique. Dans tous les cas, il peut être mortel et nécessite une intervention urgente.
Le cas de noyade
La noyade peut survenir, à la plage ou dans les piscines. La présence d’eau dans les poumons de la victime est dans ce cas, le principal problème. Le premier réflexe est d’alerter les secours et les aider à repérer rapidement la victime. En aucun cas, vous ne devez plonger pour la secourir, sauf si cela ne vous expose pas au même danger.
Une fois que la victime est sortie de l’eau, mais que les secours ne sont pas encore sur place, vérifiez si elle est consciente. Si c’est le cas, mettez-la en position latérale et réchauffez-la.
Dans le cas contraire, faites un massage cardiaque (si vous avez été formé pour le faire) ou adressez-vous à quelqu’un qui a été formé.
Le cas d’un accident domestique
Un cas d’étouffement survient quand une personne a avalé de travers. Il concerne surtout les enfants. Pour libérer la voie respiratoire de la victime, donnez des claques dans son dos afin de provoquer des toux.
Mettez-vous derrière la victime et réalisez la manœuvre de Heimlich. Placez les points entre le nombril et le sternum de la victime et exercez 5 pressions que vous pouvez alterner avec 5 claques dans le dos.
Pour un nourrisson, mettez-le sur le dos et placez deux doigts sur son sternum en exerçant 1 à 5 pressions thoraciques.
Le saignement
C’est une situation fréquente à la suite d’un accident de la route, ou un accident domestique. Dans les deux cas, les réflexes sont les mêmes.
- Evitez de toucher la plaie de la victime
- Prévenez les secours
- Allongez la victime horizontalement
- Appliquez une pression à l’aide d’un mouchoir sur la plaie pour éviter de perdre du sang
La fracture
La fracture peut avoir lieu à la suite d’une chute ou d’un accident de la route. Dans ce cas, il est préférable de ne pas bouger la victime (protégez le lieu dans le cas d’accident). Si la victime est inconsciente, placez-la sur le côté en veillant à bien respecter l’alignement de sa colonne vertébrale, si vous avez reçu la formation nécessaire ou bien demandez à quelqu’un de le faire.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une fracture simple ou ouverte (l’os est visible) il est interdit de toucher aux membres fracturés pour ne pas aggraver la blessure.
La perte de connaissance
A la suite d’un malaise, une personne peut perdre connaissance. Dans ce cas, il est indispensable et vital de la réanimer par des simples gestes. Ceux-ci doivent, toutefois, être exclusivement exécutés par des personnes formées et consiste en une série de mouvements bien précis.
- Vérifier que la victime est bien inconsciente
- Prévenir les secours en indiquant le plus précisément possible la localité pour faciliter l’intervention
- Libérer ses voies respiratoires, notamment au niveau du cou
- Pratiquer des compressions thoraciques sur la victime
- Continuer la réanimation jusqu’à l’arrivée des secours
Les formations aux premiers secours
Afin d’optimiser les gestes de sauvetages, il est indispensable de se former. Pour cela, il existe des centres spécialisés.
La formation SPC1 ou prévention et secours civique de niveau 1 constitue la base de l’apprentissage des gestes de premiers secours. Cette formation de 7 heures convient à tous, et ce, dès l’âge de 10 ans. Elle comprend des cours théoriques et des séances de mises en situation.