Les herbes tiennent non seulement une place importante dans votre cuisine herbes, mais aussi dans votre armoire à pharmacie. Elles sont généralement utilisées en phytothérapie et font office de médicaments depuis des milliers d’années, notamment en Chine.
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Traditionnellement, la phytothérapie est une médecine alternative visant à aider, restaurer et harmoniser les forces énergétiques opposées connues sous le nom de yin et de yang. Cet objectif est généralement atteint grâce à une combinaison d’éléments végétaux, mais tout au long de l’histoire de la phytothérapie, des sous-produits animaux et des minéraux ont également été intégrés au mélange.
Le terme « herbes » peut donc désigner beaucoup de choses en médecine : racines, fleurs, feuilles, tiges, écorce, graines et même des pierres. Ce sont toutes les parties thérapeutiques des plantes qui ont des propriétés curatives naturelles pouvant favoriser le bien-être du corps et de l’esprit. Les herbes peuvent être utilisées individuellement, mais peuvent également être combinées en formules afin que leurs qualités curatives soient renforcées.
Les remèdes à base de plantes utilisés en phytothérapie se présentent donc sous de nombreuses formes. Ils peuvent être prescrits et être utilisés à la fois en interne et en externe. Pour l’usage interne, les herbes brutes sont traditionnellement bouillies, mijotées et ensuite bues sous forme de thé. Aujourd’hui, pour éviter le goût souvent amer, les herbes sont également disponibles sous forme de poudre, de capsules, de teintures et de comprimés. Pour un usage externe, les plantes sont utilisées en lavage ou sous forme de crème, de lotion ou de pommade.
Divers types de traitements
Les plantes dont on fait l’usage en phytothérapie sont utilisées pour traiter un large éventail d’affections. Elles sont prescrites lors d’une consultation ou en même temps qu’une séance d’acupuncture. en effet, l’acupuncture et les remèdes à base de plantes fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés, de sorte que votre guérison soit rapide.
En médecine chinoise, les praticiens diagnostiquent votre maladie et élaborent votre plan de traitement en se basant sur des modèles de diagnostic, des théories et des systèmes complexes. Les formules à base de plantes sont sélectionnées pour correspondre à la présentation spécifique et individuelle de votre maladie. Sachez que ces types de plantes ou médicaments à base de végétaux sont vendus dans les pharmacies.
Les avantages de la phytothérapie
Réduction des effets secondaires
Comme les médicaments à base de plantes sont naturels, le corps y répond souvent favorablement. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas avec les médicaments sur ordonnance. En remplaçant un médicament sur ordonnance par un médicament naturel, les patients peuvent réduire lentement, voire éliminer, le nombre d’effets secondaires quotidiens liés à la prescription.
Des économies indéniables
Les médicaments à base de plantes sont souvent moins chers à produire, car ils sont fabriqués à partir de ressources naturelles abondantes et faciles à produire. Un coût de production inférieur équivaut souvent à un coût de vente au détail inférieur.
En plus d’aider les patients à économiser sur les coûts initiaux des médicaments, la phytothérapie enseigne aux individus comment gérer les conditions et développer les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir les maladies en vue de promouvoir l’auto-guérison.
Auto-guérison
Les médicaments sur ordonnance sont souvent conçus pour masquer les symptômes et pas nécessairement pour guérir la maladie. La phytothérapie, en revanche, peut obliger les personnes à écouter ce que dit leur corps et à cibler la source de la douleur ou de l’inconfort. Avec l’aide d’un professionnel de la santé qui travaille spécifiquement dans le domaine de la médecine alternative, un patient peut se mettre sur la voie d’une meilleure santé plus rapidement que prévu.