Professionnel du paramédical à part entière, le psychomotricien est un spécialiste formé et en charge de la gestion de tout ce qui est troubles du comportement. Son champ d’intervention est assez vaste d’autant plus que les problèmes de santé inhérents à des troubles comportementaux sont désormais multiples. Vous désirez en savoir un peu plus sur ce métier, vous voici à la bonne adresse.
Qu’est-ce qu’un psychomotricien ?
Spécialisé dans la gestion et la résolution des troubles psychomoteurs, le psychomotricien agit en étroite collaboration avec les véritables professionnels de la santé tels les médecins généralistes, les psychologues et bien d’autres. Cela voudrait dire que tout comme l’ostéopathe, médecin non conventionnel autorisé à recourir à l’ostéopathie, le psychomotricien assiste de par ses compétences à la résolution des problèmes de santé multiples.
Alors le psychomotricien quand bien même étant un personnel paramédical, s’occupe valablement du dépistage, la prévention et également la guérison de tout ce qui est troubles psychomoteurs. Lesdits troubles pouvant se présenter sous plusieurs formes, il s’agira pour le professionnel de la santé de réussir à réconcilier les patients avec leurs corps. Ce qui nous conduit à la question des véritables missions qui sont les siens.
Quelles sont les principales activités du psychomotricien ?
Comme nous le signifions plus tôt, le psychomotricien aide et concourt à la réconciliation entre l’esprit et le corps. Il convient de rappeler que son action n’est entérinée que par prescription médicale d’un médecin ayant préalablement diagnostiqué à son patient des troubles psychomoteurs.
Opérant plus ou moins sous la forme d’exercices de rééducation, d’ateliers et autres, le psychomotricien au détour d’un certain nombre de procédés aide ses patients à recouvrer l’usage de leurs membres et aptitudes intellectuelles selon les cas. Des soucis de relaxation en passant par la gestion de la gestuelle, les missions de mémorisation et autres, le psychomotricien ont à charge une pluralité de tâches.
Toutefois, son plus gros domaine d’intervention demeure la rééducation. Peu importe qu’elle soit individuelle ou collective, il lui revient au psychomotricien d’aider son patient à recouvrer sa confiance en lui et donc à nouveau faire usage de ses membres. De commun accord avec le médecin prescripteur du diagnostic psychomoteur, le psychomotricien use d’une pluralité de techniques et moyen afin de permettre au patient de prendre à nouveau conscience de sa santé psychomotrice.
En fonction de la complexité de la tâche, les moyens de traitements sont choisis en conséquence. Dans certains cas, de simples techniques corporelles associées à des activités physiques et sportives permettent d’avoir gain de cause. Face à un patient avec un profil différent, des activités de l’ordre de la méditation, l’expression artistique ou des jeux de société peuvent également être explorées en guise de traitement.
Dans des cas de figure très précis, le psychomotricien pourra se faire assister des proches et familles du patient en vue de garantir l’effectivité du traitement, afin de réduire les effets du stress sur la santé du patient. Habileté à soigner les personnes de tout âge, le psychomotricien saura ajuster le traitement en fonction du type de patient. Très souvent, les séances de communication et d’équilibre sont adressées aux personnes âgées.
Quelles qualités pour être un bon psychomotricien ?
Il convient de signifier que le métier de psychomotricien est quelque peu particulier. Au-delà des aptitudes intellectuelles, il importe de faire montre d’une très grande ouverture d’esprit. En effet, un bon psychomotricien est un personnage créatif, imaginatif et surtout touche à tout.
Ensuite, il devra faire montre d’excellentes aptitudes dans des domaines ludiques tels que la danse, le théâtre, les arts en général. Un dernier détail sur lequel il est impossible de passer est la patience. La gestion des troubles psychomoteurs de même que leur guérison véritable requiert énormément de temps et donc de la patience.