« Consommez 5 fruits et légumes par jour », dit-on souvent. Il est clair que vous avez déjà entendu cette expression. Si de nombreuses personnes sont au courant du fait que la consommation de fruit est bénéfique pour l’organisme, ils ignorent tout de même leur rôle exact. Cet article vous éclairera sur le bien fondé de ce fameux slogan.
Une source riche en antioxydants
L’exposition des plantes aux rayons ultraviolets est l’un des facteurs favorisant leur photosynthèse. Durant ce processus, elles fabriquent des antioxydants comme les polyphénols et les vitamines. Ces substances leur permettent de se protéger contre les radiations solaires. Les fruits et légumes représentent une source importante d’antioxydants. Ils permettent de réduire l’oxydation des cellules chez l’être humain.
Cela ralentit donc le vieillissement cellulaire précoce qui la plupart du temps est provoqué par la pollution, le tabagisme, le stress, la prise de médicaments, etc. La quantité d’antioxydant varie en fonction du fruit ou du légume, des conditions de culture, mais aussi de la saison où il a été produit. Toutefois, la couleur du fruit est un bon indice de sa teneur en antioxydant. Plus il est coloré, plus il contient d’antioxydant.
Une densité calorique peu élevée
Les fruits et légumes sont connus pour avoir une densité calorique faible. Le thème ‘’densité calorique ‘’ désigne le nombre de calories apportées par gramme. Comparée aux autres aliments, la densité calorique des fruits et légumes est peu élevée. Cela dit, pour une même portion consommée, les fruits apportent moins de calories que les autres aliments. Cependant, ils peuvent remplir l’estomac et calmer les signaux de faim.
Ils contiennent une quantité importante d’eau et de fibres. Ces derniers augmentent la sensation d’être rassasié et sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui veulent adopter une bonne alimentation.
La prévention de plusieurs maladies
D’après de nombreux experts, la consommation de fruits et légumes serait très utile dans la prévention contre plusieurs maladies. Ainsi, consommer journalièrement 80 cg de fruits et légumes réduirait de 20% les risques d’accidents cardiovasculaires. Cependant, on ne peut dire de façon exacte quel est l’effet de chaque fruit et légume. L’idéal serait donc de les varier pour bénéficier de tous leurs bienfaits.
Les carottes en particulier contiennent des caroténoïdes. Ces dernières sont également retrouvées dans le pamplemousse et auraient un effet positif dans la diminution de l’incidence de plusieurs cancers comme celui de la bouche, du pharynx et des poumons. Aussi, nous avons le lycopène, qui a déjà fait ses preuves dans le traitement du cancer de la prostate. On peut également utiliser le citron pour éliminer les toxines de l’organisme.
Les bienfaits d’une consommation dès le jeune âge
Si les fruits sont très bénéfiques pour l’organisme, il est également important de les consommer régulièrement depuis votre jeune âge. Selon une étude réalisée en Grande-Bretagne, consommer 8 à 9 portions de fruits par jour à partir de 20 ans permet de réduire jusqu’à 40% le risque de souffrir d’une athérosclérose. Il s’agit d’une maladie qui provoque des lésions de la paroi artérielle et parfois un infarctus du myocarde.
Une autre étude réalisée aux États-Unis affirme que la consommation de 7 fruits et légumes par jour peut aider à réduire de 31% le taux de décès liés aux maladies du cœur.
Comment consommer les fruits et légumes
Les fruits et légumes peuvent être consommés sous plusieurs formes. Vous pouvez en consommer comme des crudités, des jus, etc. Toutefois, il serait utile de les consommer à certains moments précis de la journée.
Commencez donc votre journée en prenant un fruit avant de travailler. Pour le petit déjeuner, privilégiez les plats légers comme les salades. En ce qui concerne le goûter, pensez à prendre également un fruit. Choisissez un plat équilibré pour le dîner et ajoutez-y quelques légumes.