Pose d’implant dentaire : les contre-indications
Soins dentaires

Pose d’implant dentaire : les contre-indications

Les implants dentaires préviennent la perte osseuse et permettent le maintien des dents voisines. Par ailleurs, il existe d’innombrables raisons médicales et esthétiques qui nécessitent la pose de ces éléments. Mais, comme tout autre traitement, la pose d’implant dentaire est contre-indiquée dans certaines situations.

Pathologie grave

Les patients sous traitement pour toute pathologie pouvant limiter considérablement leur espérance de vie ne doivent pas subir d’interventions chirurgicales qui ne sont pas strictement nécessaires jusqu’à la résolution complète de leur maladie. Non seulement à cause de la pathologie elle-même, mais parce que les traitements nécessaires peuvent contre-indiquer toute manipulation sanglante. En revanche, il est déconseillé de poser un implant dentaire sur des patients ayant subi un infarctus de la myocarde au cours des 6 derniers mois.

Grossesse

Pour les femmes enceintes, les médicaments utilisés pendant le processus de traitement des implants dentaires (anesthésie ou les radiographies nécessaires…) pourraient nuire au fœtus. Néanmoins, la meilleure option reste toujours la prévention. C’est pourquoi, il est préférable de différer les implants dentaires chez les femmes enceintes et de les limiter aux traitements d’urgence.

Diabète non contrôlé

Le diabète est un trouble métabolique caractérisé par la présence de concentrations élevées permanentes de glucose (sucre dans le sang). Cette altération est due à un défaut de production ou d’utilisation de l’insuline, une hormone produite par le pancréas qui régule la glycémie.

Sans l’effet de l’insuline, la personne n’absorbe pas correctement le glucose et celui-ci reste dans le sang. Ces niveaux élevés de sucre peuvent causer un problème de cicatrisation. Cela fait qu’un problème de glycémie incontrôlé peut faire des patients diabétiques un groupe à risque pour le traitement par implant dentaire.

Maladie parodontale non contrôlée

La parodontite est une maladie infectieuse qui peut être causée par de multiples facteurs (étiologie multifactorielle). Elle est causée par plaque bactérienne qui s’accumule dans la bouche, en raison d’une mauvaise hygiène buccale. Ce facteur bactérien s’accompagne d’autres facteurs de risque comme la prédisposition génétique ou les changements hormonaux.

La maladie parodontale avancée peut absorber ou détruire l’os sur lequel les implants sont placés. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler correctement la parodontite avant de procéder à un traitement d’implant dentaire.

Traitement actif avec des antirésorptifs (type Bisphosphonate)

Les antirésorptifs sont des médicaments indiqués pour le traitement de l’ostéoporose. C’est une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la densité de la masse osseuse. Ainsi, les os deviennent plus poreux, plus fragiles, et résistent moins bien aux coups.

Dans des conditions normales, une personne atteint une quantité maximale de masse osseuse à l’âge de 30 à 35 ans. À partir de ce moment, il y a une perte naturelle de masse osseuse.

Les femmes souffrent plus fréquemment d’ostéoporose pour plusieurs raisons. Leur pic de masse osseuse est généralement inférieur à celui des hommes et la perte osseuse s’accélère avec la ménopause (ostéoporose post-ménopausique).

Alcooliques et toxicomanes

Les patients présentant ces caractéristiques ont un mauvais état de santé bucco-dentaire. C’est le résultat d’un déficit d’auto-soins qui affecte également la santé de leur bouche. Outre un éventuel déficit nutritionnel, ils présentent donc un risque élevé de complications tant en peropératoire qu’en postopératoire :

    • peropératoire : en raison des altérations métaboliques et endocrinologiques qu’ils peuvent subir liées à leurs habitudes de consommation ;
    • postopératoire : en raison du risque d’infections qui est difficile à soigner.

Dans ces cas, il est important pour le patient de commencer un traitement de désintoxication avant de procéder à la pose d’implant dentaire.

La CLINIQUE DE DENTUROLOGIE MARCEL LAVIGNE conçoit et pose des implants dentaires durables, sains et esthétiques. L’établissement se trouve à Sherbrooke, à quelques minutes de Magog. Pour un rendez-vous ou davantage d’informations, appelez au 819-569-3368.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *