Lorsque les poils du nez et des oreilles dépassent leur zone de pousse, il est nécessaire de les couper pour qu’ils ne deviennent pas une source de gêne. Cependant, est-il dangereux de s’en débarrasser ? Faisons le point sur cette question tout au long de cet article.
Est-il nécessaire d’enlever les poils du nez ?
Les poils du nez, notamment chez les hommes, ont tendance à dépasser leur zone de repousse. Raison pour laquelle il est nécessaire de les enlever pour ne pas avoir un air négligé. Enlever les poils du nez évite également l’accumulation des substances. Plus ils dépassent les fosses nasales, plus ils accumulent certaines substances nuisibles à la santé telles que les poussières et autres pollutions. De plus, ces poils peuvent obstruer vos narines au final. Pour qu’ils ne deviennent pas une source de gêne et pour des raisons esthétiques, le mieux c’est de les enlever. De cette façon, vous aurez un look plutôt soigné.
Bien qu’ils soient gênants, sachez que les poils du nez jouent un rôle important côté santé. En effet, ils empêchent efficacement certaines bactéries et impuretés à entrer dans vos poumons. Selon une étude scientifique, l’être humain inspire jusqu’à 7 l d’air par minute. Grâce à vos poils du nez, l’air est bien filtré. Les enlever jusqu’à leur pointe risque de provoquer une inflammation pouvant se transformer à la fin en infection staphylocoque doré. Lorsqu’ils dépassent vos fosses nasales, le mieux est d’opter pour des méthodes efficaces, pratiques et surtout qui ne peuvent pas nuire à votre santé. Vous pouvez par exemple choisir une tondeuse avec un embout spécial pour le nez. Vous pouvez aussi vous servir d’une cire pour le nez. Celle-ci prévient essentiellement les douleurs et les infections.
Conseil : il est fortement conseillé de ne couper que les pointes qui dépassent. Attaquer la racine est interdit pour de raisons de santé. Si vous enlevez définitivement les poils de votre nez, vous risquerez d’avoir certaines maladies comme une intoxication alimentaire, un furoncle, un panaris, etc.
Est-il nécessaire d’enlever les poils des oreilles ?
Comme les poils du nez, ceux des oreilles ont aussi pour rôle de retenir les bactéries et les substances nuisibles. La croissance des poils d’oreilles peut être également liée soit à la présence ou à l’absence de certaines hormones. Lorsqu’ils dépassent leur zone de repousse, il est nécessaire de les enlever un peu pour qu’ils ne vous gênent pas physiquement et esthétiquement.
Au cas où vous souhaitez enlever vos hypertrichoses auriculaires, sachez que plusieurs méthodes sont possibles. Pour limiter les risques d’inflammation du follicule, il est déconseillé d’utiliser une pince à épiler pour enlever les poils d’ oreilles dans le conduit auditif. Vous pouvez quand même vous en servir pour les poils situés à l’extérieur et ceux sur le pavillon de votre oreille. Vous pouvez également utiliser une tondeuse spéciale pour poils de nez et d’oreilles. Il s’agit d’un outil efficace et pratique grâce à son embout spécial qui s’insère facilement dans votre oreille. À part cette tondeuse, il est aussi possible d’opter pour une solution définitive. N’hésitez pas dans ce cas à choisir une épilation électrique pour éliminer vos poils d’oreilles. Seulement, il est déconseillé de l’appliquer dans le conduit de votre oreille pour préserver votre santé. L’épilation électrique est, en effet, très pratique pour enlever les poils gris et blancs.
À noter : au cas où vous souhaitez enlever vos poils d’oreilles, n’appliquez surtout pas de crème dépilatoire. En effet, la crème peut couler dans l’oreille et provoquer des irritations.