Les différents impacts sur le cerveau après un choc reçu à la tête pourront provoquer une perte de connaissance, étant donné que le cerveau fait partie des organes vitaux de l’être humain.
La Position Latérale de Sécurité, communément appelée PLS, est un geste de premiers secours très utile en cas d’inconscience. Elle est appliquée au cas où la victime est confrontée à une urgence vitale. En effet, ce geste consiste généralement à placer la victime sur le côté afin de libérer ses voies respiratoires, et à éviter qu’elle ne s’étouffe en attendant l’arrivée des secours.
Mais pourquoi la PLS est-elle vraiment importante ? Comment l’effectuer ? Nos réponses à ces questions sont plus bas dans cet article.
Pourquoi la PLS est-elle vraiment importante ?
Une personne inconsciente pourrait être victime d’une asphyxie en position couchée sur le dos. En effet, dans cette position, la langue de la victime va avoir tendance à chuter vers l’arrière, gênant ainsi sa respiration.
Par ailleurs, lorsqu’une personne est dans un état d’inconscience profond, ses mécanismes de défense comme la toux ou l’envie de vomir disparaissent. De ce fait, le contenu gastrique de son estomac risque de passer dans sa trachée puis dans ses bronches, pour infecter ses poumons par la suite.
Toutefois, en position latérale de sécurité, les voies respiratoires de la victime restent libres. Ainsi vous devez agir correctement pour maintenir le patient en sécurité.
Il est important que ce manœuvre soit appliqué à l’ensemble du corps qui doit basculer sur le côté en un geste. Cela permettra ainsi l’évacuation d’éventuel vomi ou de sang, en attendant l’arrivée de l’ambulance ou d’autres services de secours.
Quels sont les gestes à adopter pour effectuer une PLS ?
Comme précédemment mentionné, la PLS consiste à basculer la victime sur le côté tout en gardant sa tête dans le prolongement de son corps, avec la bouche ouverte.
Néanmoins, ci-dessous plus de détails sur les étapes à suivre, suivant la méthode des secouristes et des ambulanciers :
- Mettez-vous à genoux à côté du patient, et placez le bras de la victime le plus proche de vous à un angle droit par rapport à ses jambes. Veillez à ce que la paume de sa main soit tournée vers le haut.
- Puis, saisissez le bras opposé de la personne par le poignet, en le croisant devant sa poitrine.
- Par la suite, faites pivoter la victime en plaçant une de vos mains derrière son genou, et une autre main derrière son épaule. Ainsi, son ventre sera dirigé automatiquement vers le sol en s’appuyant sur votre cuisse.
- Faites attention à ce qu’une main du patient soit bien placée sous son oreille, et que sa jambe supérieure forme un angle droit et repose sur le sol.
- Avec les bonnes techniques, la position de la victime doit se maintenir seule.
- Pour finir, inclinez légèrement sa tête vers l’arrière, tout en maintenant sa bouche ouverte vers le bas.
- Surveillez de temps en temps la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.
Comment procéder si la patiente est une femme enceinte ?
Mettre une femme enceinte en position latérale de sécurité n’est pas déconseillé. Toutefois, nous vous conseillons de la faire coucher de son côté gauche. En effet, lorsqu’une femme enceinte se met à coucher sur le côté droit, la veine cave qui se trouve dans son corps peut se retrouver compressée. Dans ce cas, le retour du sang vers son cœur risque de s’interrompre, et entraînant ainsi des troubles circulatoires.
Quel sera le cas chez les bébés et les jeunes enfants ?
Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le rapport anatomique de leur corps ne leur permet pas encore de se maintenir stablement sur le côté.
Ainsi, il convient de placer un bébé ou un enfant en position couchée sur le ventre en mettant une couverture par-dessus son dos. Toutefois, veillez à toujours mettre sa tête sur le côté en la tirant légèrement vers sa nuque. N’oubliez pas de maintenir la bouche du bébé ouverte afin d’évacuer facilement sa salive ou son vomi.