La circoncision est une pratique facultative. Cependant, la plupart des hommes, généralement des enfants le font. Pour rappel, il s’agit d’une opération qui consiste à couper le prépuce, c’est-à-dire la peau qui couvre le gland du pénis. Après la circoncision, les parents sont inquiets dans les jours qui suivent l’opération. Ce qui est tout à fait normal. Aussi, pour votre sérénité, nous avons tenu à vous donner, dans cet article, les descriptifs des soins courants à apporter à votre enfant après l’opération.
Comment prendre soin de son bébé après la circoncision ?
Avant la circoncision de votre enfant, n’oubliez pas de vous constituer un petit kit de premier soin. Établissez une liste des accessoires et médicaments dont vous aurez besoin pour soigner l’incision et allez à la pharmacie. Si durant les heures qui suivent l’opération, votre enfant ressent de la douleur, il faudra lui donner de l’antidouleur.
Après la circoncision, votre enfant aura besoin de toute votre attention. Voici quelques dispositions que vous devez prendre pendant les heures qui suivent la circoncision, afin de favoriser la guérison :
Premièrement, veillez à ce que la zone de la plaie soit toujours propre et sèche. Pour les enfants de bas âge, utilisez des couches jetables, car celles-ci sont moins irritantes et plus confortables. De plus, elles permettent aussi de garder la zone d’incision propre et sèche.
Deuxièmement, vous devez régulièrement nettoyer la zone autour du pénis, afin d’éviter toute infection provoquée par les saletés ou autres bactéries. D’habitude, le nettoyage se fait avec une débarbouillette douce ou une boule d’ouate. Les lingettes humides et autres produits contenant de l’alcool sont à bannir, car ceux-ci sont susceptibles de causer des irritations.
Troisièmement, évitez les déplacements en voiture, si c’est possible. Le problème n’est pas le déplacement en lui-même, mais le siège auto qui pourrait être irritant pour l’enfant.
Les soins généraux à prodiguer pendant la semaine qui suit la circoncision
Pendant la semaine qui suit l’intervention chirurgicale, vous devez régulièrement appliquer de la vaseline dans la zone de l’incision, après chaque changement de couche. N’oubliez pas non plus d’en mettre une couche bien épaisse sur toute la tête du pénis. Veillez aussi à la vérifier chaque heure pour voir s’il n’y a pas de saignement ou tout simplement s’il est temps de changer les couches.
Passées les 24 heures après la circoncision, votre enfant doit prendre un bain deux à trois fois par jour, dans une eau tiède. Vous continuerez ainsi, jusqu’à ce que l’anneau soit tombé. Le bain ne doit pas durer longtemps, parce qu’il ne faut pas oublier que les plaies n’aiment pas l’humidité et qu’une exposition trop longtemps à l’eau peut retarder la cicatrisation. Par conséquent, cinq à dix minutes peuvent suffire. Il est aussi recommandé de faire prendre un bain à l’enfant dès qu’il y a des selles sur le pénis, lorsque vous changez ses couches.
Il n’est pas rare que la peau remonte un peu vers le haut du pénis. Si c’est le cas pour votre enfant, tirez-la vers le bas. En effet, en remontant ainsi vers le haut du pénis, cette peau empêche la cicatrisation et la guérison de la plaie. Si vous êtes réticent à l’idée de réaliser cette opération, rendez-vous chez le médecin pour que ce dernier fasse le nécessaire. C’est plus prudent ainsi.
Et enfin, sachez que vous devez poursuivre l’application de la vaseline jusqu’à ce que l’incision soit complètement guérie.
À Marseille, la PHARMACIE DES PALMIERS est l’adresse à connaître pour l’achat de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques. Cette pharmacie implantée à la Résidence Prado Plage – Bât A39 Promenade Georges Pompidou 13008 à Marseille, est également spécialisée dans la vente de produits de phytothérapie. Le personnel vous réserve un accueil chaleureux et vous conseille au mieux.