L’ostéopathe est un praticien qualifié pour le diagnostic et le traitement des problèmes liés aux ligaments et aux muscles. Avant chaque séance, il pose toujours une série de questions à son patient afin de collecter un maximum d’informations sur l’état de santé de celui-ci. Pour corriger tout dysfonctionnement fonctionnel, il se sert de ses connaissances en anatomie et sur le fonctionnement du corps humain. Il possède également une connaissance approfondie sur les interactions entre chaque système du corps humain.
Un véritable magicien des mains
L’ostéopathe n’utilise que ses mains pour diagnostiquer et soigner ses patients. Grâce à des gestes techniques, il peut repérer les tensions musculaires et les blocages… Pour le diagnostic, il prend en considération la douleur, les traitements en cours ainsi que les éventuels antécédents médicaux. Une fois ces données recueillies, l’ostéopathe commence par un massage des zones à traiter avec des techniques douces. Il effectue des rotations et des étirements sur les zones douloureuses. On peut se rendre dans un cabinet d’ostéopathie en cas de problèmes urinaires, respiratoires, digestifs, de migraines chroniques, ou même de stress et d’anxiété. Ce praticien a pour objectif de libérer le corps des maux qui l’empêchent de fonctionner normalement.
Le déroulement de la séance
Les consultations d’ostéopathie varient d’un praticien à un autre. Mais d’une manière générale, une séance peut durer entre 15 minutes et 1 heure selon le motif de consultation et l’expérience du praticien. Il débute toujours par un interrogatoire afin de connaître le motif de consultation et l’origine des pertes de mobilité éventuelles. Après, il demande à son patient de se mettre en sous-vêtement. Il réalise alors des tests palpatoires et d’exclusion. Le traitement dépendra alors des informations collectées au cours des interrogatoires et des tests. Ainsi, le praticien saura quelles zones il doit traiter.