Les cures hydrothérapiques, un bien-être et un atout santé
Bien-être, Soins

Les cures hydrothérapiques, un bien-être et un atout santé

Lassé par les diverses occupations, ainsi que les stress du quotidien, vous pouvez vous relaxer et renforcez votre énergie par une cure hydrothérapique, un traitement basé sur l’utilisation de l’eau, sous toutes ses formes ( la mer, la source, le minéral, le robinet). Elle peut être effectuée en combinaison avec d’autres soins comme l’aromathérapie et l’herboristerie. L’aromathérapie consiste à soigner une maladie à l’aide des plantes aromatiques contenues dans les huiles essentielles tandis que l’herboristerie s’en occupe à l’aide de plantes médicinales. Ces addictifs sont dilués dans l’eau destinée au traitement pour un résultat optimal. L’hydrothérapie est utilisée à la fois pour des fins curatives que pour les préventions. Elle peut être pratiquée par toute personne, de tout âge.

Le principe de l’hydrothérapie

L’efficacité de l’hydrothérapie est basée sur l’exploitation des propriétés de l’eau telle que son action physique et son apesanteur particulière. En effet, l’eau se repartit uniformément et s’oppose en masse à tout mouvement. De plus, l’eau fait flotter un corps en immersion en lui attribuant une certaine légèreté. Quatre autres caractéristiques sont aussi largement utilisées en hydrothérapie dont sa température constante, sa meilleure transmission en température, son apport en éléments minéraux (grâce à ceux qui sont en suspension en son sein) et sa facilité de déclinaison (courant, bulbe, jet, etc…).

Vous pouvez bénéficier de ce soin en faisant une escapade dans un centre de détente et dans certaines institutions de beauté comme les spas.

Les soins hydrothérapiques sont nombreux pour ne citer que la balnéothérapie et la thalassothérapie.

Les différents types de l’hydrothérapie

La balnéothérapie

La balnéothérapie est l’ensemble des soins et des bains qui se font dans le bain remous. Elle se pratique le plus souvent en eau douce, dans un centre Spa, dans les hôpitaux pour le traitement de rééducation, voire dans la baignoire. Cette méthode tire profit du mouvement physique de l’eau dont l’apesanteur qui permet d’alléger un corps en immersion. Ainsi, le poids d’une personne immergée dans l’eau est réduit de 90 %, ce qui provoque la légèreté et le flottement du corps. Cela soulage les pressions sur les muscles et les articulations. Ajoutée à cela, l’eau est capable de masser la personne grâce à sa pression et elle donne un effet drainant qui relâche les tensions musculaires. De plus, pour un traitement plus efficace, la balnéothérapie est associée à une cure thermale. Autrement dit, l’eau est soumise à une haute température pour produire plus d’effets guérissants. En effet, l’immersion dans l’eau chaude provoque la dilatation de vaisseaux sanguins en stimulant ainsi la circulation sanguine tout en libérant les toxines. Cela permet d’apaiser certaines douleurs chroniques et apaise les muscles endoloris comme le mal de dos et la lombaire. Également, l’eau chaude réduit le stress et possède le pouvoir de diminuer l’anxiété et le stress. Ces derniers sont à l’origine du trouble du sommeil et de la dépression. Une séance de bain chaud dans un Spa, avant de se coucher, favorise un sommeil profond. Ainsi, le corps prend le temps de se régénérer et à la longue, cela permet de se rajeunir de quelques années.

La thalassothérapie

La thalassothérapie consiste à se faire soigner par les vertus de la mer (l’eau de mer, les algues, le climat, etc.). Elle est utilisée en prévention, comme en traitement sous une surveillance médicale. Avec la biodiversité marine, la thalassothérapie comprend les soins par l’eau de mer et par l’enveloppement d’algues. Pour ressentir les bienfaits du grand large, une baignade en eau de mer est offerte dans un centre de thalassothérapie. A celle-ci est rajoutée un peu de sel et elle est soumise à une température assez élevée. Ainsi, plongé dans ce bassin, le corps absorbe tous les minéraux et oligo-éléments contenus dans l’océan. Il va aussi se débarrasser des toxines et prend le temps de se régénérer. De plus, l’eau de mer est très bénéfique pour l’entretien du corps humain, notamment la peau. Elle permet de l’hydrater et même de combattre les maladies de la peau comme l’acné et les cellulites. C’est pour cette raison qu’elle est incorporée dans les soins cosmétiques. De même, elle a une fonction drainante permettant de décontracter les cellules musculaires et de calmer les douleurs rhumatismales. Elle a également un effet relaxant et guérissant pour soigner de nombreuses autres pathologies.

Concernant le traitement par enveloppement d’algues, ils consistent à enduire la partie du corps par une préparation à base d’eau de mer dans laquelle on a ajouté une poudre d’algues, pour l’envelopper dans un film en plastique, pendant quelques minutes. De cette manière, les pores vont s’ouvrir en éliminant les toxines tout en favorisant la pénétration, à l’intérieur du corps, des oligo-éléments provenant des algues. Cette cure hydrothérapie a une fonction anti-inflammatoire mais surtout permet de renforcer le système immunitaire.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *