L’ostéopathie est un système de soins permettant de traiter et de prévenir de nombreux troubles fonctionnels. Il s’agit d’une médecine douce consistant à diagnostiquer, à contrôler et à corriger les restrictions de mobilité, qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Cette technique est adaptée à tout âge : nourrisson, enfant, adulte, personne âgée, même pour une femme enceinte. D’ailleurs, durant la grossesse, l’ostéopathie apporte beaucoup d’avantages.
Durant la grossesse
Pendant les 9 mois de grossesse, le corps d’une femme va se transformer et le squelette va bouger. De plus, la future maman va prendre du poids. De ce fait, il y a modification de l’équilibre du corps, provoquant des douleurs que toutes les mamans connaissent bien. L’ostéopathie permet de rétablir cet équilibre musculo-squelettique. Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe au moins trois fois pendant la grossesse : en tout début de grossesse, vers les 6 mois et au début du neuvième mois. En cas de maux particuliers, des séances supplémentaires s’imposent. Cela permet d’améliorer l’état physique et le bien-être de la future maman.
Les vertus de l’ostéopathie pendant 9 mois
L’ostéopathie est basée sur la palpation, la manipulation et le massage. Cette technique de soins est indolore, car il s’agit d’une thérapeutique manuelle douce. Quoi de plus agréable que vivre 9 mois de bonheur, sans dangers et sans douleurs ? En fait, l’ostéopathie ne présente aucun risque ni pour maman ni pour bébé. Elle soulage les maux de dos et apaise les douleurs, tout en calmant les nausées et les vomissements. De plus, elle permet d’amoindrir les gonflements des jambes et des mains, d’atténuer la sciatique en fin de grossesse, et de soulager les remontées acides. Avec cette technique, on peut corriger la posture, tout en atténuant les contractions. Pour les futures mamans qui ne se sentent pas au mieux de leur forme, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe confirmé.