S’il vous manque une dent, les techniques et technologies dentaires modernes offrent plusieurs options pour compléter votre sourire. Deux des plus populaires sont les implants dentaires et les bridges ; les deux comblent les lacunes avec une dent durable et d’apparence naturelle, mais le font de manières très différentes.
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge est un appareil dentaire qui maintient en place une dent prothétique (appelée pontique) en l’ancrant aux dents voisines. Les Pontiques peuvent être fabriqués à partir d’or, d’alliages, de porcelaine ou d’une combinaison de ces matériaux, et sont soutenus par des dents naturelles ou des implants. Les prothèses dentaires peuvent être fixes (permanentes) ou amovibles, mais pour les besoins de ce blog, nous nous concentrerons sur les bridges dentaires fixes. Il y a trois principaux types de bridge dentaire, et le bridge Cantilever en fait partie.
Le Bridge Cantilever
Qu’est-ce que c’est ?
Imaginez un pont architectural s’étendant d’un côté d’une rivière à l’autre, soutenu par des culées de pont aux deux extrémités. Si vous enlevez l’une de ces culées, vous pouvez maintenant imaginer un pont en porte-à-faux. Cela ressemblera plus à un plongeoir : fermement attaché d’un côté et pourtant capable de supporter le poids d’une personne (ou dans ce cas, une dent) à son autre extrémité.
Comment ça fonctionne ?
Un Bridge Cantilever fonctionne comme un pont traditionnel à une exception près. Alors qu’un pont traditionnel est maintenu en place et soutenu par des couronnes de chaque côté de vos dents manquantes, un pont en porte-à-faux (venant du mot anglais Cantilever) est maintenu en place et soutenu par une seule couronne d’un côté de votre dent manquante.
Les avantages du porte-à-faux
Voici quelques avantages des Bridges Cantilever :
- Ils sont moins invasifs : parce qu’ils ne nécessitent d’impacter qu’une autre dent, moins de surface dentaire naturelle est perturbée. De plus, les Bridges Cantilever sont réversibles.
- Ils ont l’air naturel : les ponts en porte-à-faux sont fréquemment utilisés à l’avant de la bouche et sont capables de se fondre presque parfaitement avec les dents environnantes, d’où la difficulté de les comparer par sa couleur blanche du vrai et du faux.
- Une alternative moins chère : comme il y a moins de travail requis pour placer un pont en porte-à-faux et peu de pièces au total, ils sont généralement plus abordables que les autres types de ponts.
- Leur longévité les rend attrayants : en effet, 4 Bridges Cantilever sur 5 sont intacts et fonctionnels 18 ans après leur pose.
- L’alternative la plus saine : il y a moins de chance que la pourriture se forme autour de ce dernier.
- Ils sont faciles à placer : la plupart des placements de bridges sont si simples qu’ils ne nécessitent même pas d’anesthésie, ce qui en fait une option attrayante pour les patients plus jeunes.
- Moins de complications : certains peuvent soutenir que la nature plus conservatrice de cette restauration permet moins de risques de complications par rapport à d’autres traitements, tels que les implants dentaires.
Pourquoi choisir le Cantilever Bridge à l’implant ?
Le bridge Cantilever est une des meilleures alternatives aujourd’hui face à l’implant dentaire. Il serait préférable de choisir cette alternative lorsque les cas suivants se présentent :
- Vous avez moins de 40 ans, ce qui signifie que votre croissance osseuse n’est pas terminée, avoir un implant dentaire serait inesthétique ;
- Vous manquez d’os pour qu’un implant puisse se faire poser et vous ne souhaitez pas faire une greffe osseuse ;
- Vous n’avez pas le temps d’attendre la cicatrisation d’un implant dentaire, qui nécessite à peu près 10 jours ;
- Vous voulez un résultat esthétique pour un beau sourire.
Faire le bon choix
Si vous avez besoin de remplacer une dent manquante, il est important de peser toutes vos options pour prendre la décision qui vous convient le mieux. Un spécialiste de la prothèse adjointe sera en mesure de comprendre votre cas et de vous orienter vers la meilleure direction pour remplacer votre dent.
Après, il n’y a pas mieux que d’avoir de belles dents au naturel. De ce fait, tâchez de toujours en prendre soin pour ne pas regretter plus tard.