La phytothérapie : une médecine douce
Soins

La phytothérapie : une médecine douce

Pour traiter différents maux, de nombreuses techniques médicinales peuvent être utilisées, dont la phytothérapie, entre autres. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses contre-indications ? Autant de questions qui méritent de réponses. En suivant cet article, découvrez davantage sur cette médecine douce.

Le principe de la phytothérapie

La phytothérapie est le fait de traiter certains maux grâce à l’utilisation de plantes. Elle fait partie des médecines douces au même titre que l’acupuncture et l’homéopathie. Vous pouvez vous servir de la phytothérapie comme traitement curatif et préventif.

La phytothérapie sert à améliorer la qualité du sommeil et à assurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, du système urinaire et du système musculaire. Toutefois, la prise de certains produits de phytothérapie nécessite une prescription médicale. Avant de suivre un traitement de phytothérapie, n’hésitez donc pas à consulter un médecin au préalable.

En fonction de la maladie à soigner, il existe de nombreuses approches phytothérapiques possibles : holistique, biochimique, etc.

Les différents modes d’utilisation de la phytothérapie

Il existe différentes manières de fabriquer des traitements par la phytothérapie. En séchant et en pulvérisant la partie végétale par exemple, vous obtiendrez une poudre de plante très efficace pour soigner certains maux. Vous pouvez aussi vous servir de cette poudre pour fabriquer des comprimés, des teintures ou des gélules. Il est également possible d’utiliser les extraits de plantes en les marinant dans de l’eau ou de l’alcool. En phytothérapie, vous pouvez aussi vous servir de l’alcoolat de plantes pour fabriquer de l’élixir. Il s’agit d’une distillation de plantes sèches ou de macération de plantes fraîches.

Quel que soit le mode de fabrication de plantes de phytothérapie que vous avez choisi, elles peuvent être utilisées sous forme d’infusion, de décoction, de macération, d’inhalation ou de gargarisme.

Le déroulement d’une séance de phytothérapie

Afin d’identifier les besoins du patient, un bilan s’impose. Cela permet entre autres de déterminer le type de plantes à lui prescrire pour son traitement. Parfois, le psychothérapeute vous recommande aussi un petit changement dans l’hygiène de vie : sport, alimentation, exercices physiques, etc. En moyenne, une séance de phytothérapie dure 45 mn. Parfois, cela peut aller jusqu’à une heure et demie.

Les différents prescripteurs du traitement de phytothérapie

De nombreux professionnels peuvent vous prescrire un traitement de phytothérapie. Il y a par exemple les médecins ayant suivi une formation post-universitaire en phytothérapie, les pharmaciens, les herboristes et les naturopathes.

Les contre-indications de la phytothérapie

Bien que les plantes soient des remèdes naturels, elles présentent tout de même des risques à cause de leurs principes actifs qui peuvent être nocifs, voire mortels. Des interactions contre certaines plantes, médicaments et compléments alimentaires peuvent aussi survenir.

Sachez que certaines plantes peuvent être utilisées dès l’âge de 3 à 6 ans. Alors que d’autres peuvent être proscrites chez les enfants de moins de 12 ans. En règle générale, les personnes souffrant de maladies chroniques, allaitantes et les femmes enceintes doivent demander l’avis d’un médecin avant de suivre un traitement de phytothérapie.

Bref, la phytothérapie est une médecine douce qui sert à traiter différentes maladies. Avant de suivre ce traitement, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste dans le domaine. Pour trouver les produits de traitement de phytothérapie, il faut aussi se rendre au bon endroit. La PHARMACIE DU VALINCO vous propose par exemple toute une gamme de produits d’hygiène, de protection solaire et d’autres produits cosmétiques issus de la médecine douce. L’établissement s’occupe entre autres de la vente et de la location de matériel médical ainsi que la commercialisation des produits de parapharmacie. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *