Les personnes âgées perdent avec le temps plusieurs de leurs capacités. Par exemple, la plupart d’entre eux éprouve de grandes difficultés à prendre une douche en position debout. C’est ce problème que vient résoudre la chaise de bain. Elle leur permet de prendre des douches sécurisées en position assise. Découvrez ici toutes les informations nécessaires sur les chaises de bain.
Qu’entend-t-on par chaise de bain ?
La chaise de bain est un accessoire spécifique aux personnes âgées et à mobilité réduite. Encore appelée « siège de douche », elle permet aux personnes âgées de se doucher dans une position confortable. Elle est également une alternative pour toutes les personnes ayant un problème d’équilibre ou ayant subi une opération. À l’instar de SARL MEDICAL EXPERT, vous pouvez vous offrir ces sièges dans plusieurs boutiques de vente. Ces sièges sont fabriqués avec des matériaux assez résistants à savoir :
- Le bois (Teck, Gmelina…) ;
- L’acier inaltérable et l’aluminium ;
- Le polyuréthane et le plastique moulé ;
- Le polyamide soutenu et le filament de cristal.
Quel que soit les matériaux utilisés, ce matériel sanitaire peut supporter jusqu’à 136 kg de poids.
Quels sont les modèles de chaises de bain disponibles sur le marché ?
La chaise de bain existe en de trois différentes catégories, à savoir :
- Chaise de bain mobile ;
- Chaise de bain fixe ;
- Chaise de bain amovible.
Chaise de bain mobile
On distingue aujourd’hui trois différents types de modèles de chaise de bain mobile que sont les tabourets, chaises et fauteuils. Les tabourets de bain sont pliables ou en triangle avec des pieds antidérapants. Ils peuvent être réglés à la hauteur qui convient à l’utilisateur. Ces tabourets sont caractérisés par une assise pivotante avec une découpe intime facilitant l’évacuation de l’eau.
Les chaises de douches quant à elles disposent des accoudoirs rétractables et amovibles. Elles sont également pliables, réglables à la hauteur du choix de l’utilisateur et présentent des pieds antidérapants. Sur les côtés de la chaise se trouvent des poignées. Concernant les fauteuils de douche, ils sont à propulsion et maniables par la personne âgée.
Chaise de bain fixe
Ce sont des sièges rabattables, pivotants et adaptables à la hauteur qui convient à l’utilisateur. Ils présentent ou pas des :
- Pieds ;
- Découpes intimes ;
- Dossiers ;
- Accoudoirs.
Il existe des modèles spécifiques à des personnes à forte corpulence qu’on peut retrouver dans des pharmacies d’officine.
Chaise de bain amovible
Il s’agit des chaises de bain adaptables à une barre d’appui installée sur le mur de la douche. Étant amovibles, ces chaises de bain permettent de gagner de l’espace et ainsi peuvent offrir tout le confort nécessaire. Elles sont très recommandées pour les personnes âgées utilisant des coussins orthopédiques.
Pourquoi avoir une chaise de bain ?
La chaise de bain présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs.
Renforcement de la sécurité des utilisateurs
Le bain qui est normalement relaxant peut être effrayant pour les personnes à équilibre réduit. Ces personnes ont souvent peur de faire une chute, de glisser et de se blesser. La chaise de bain est conçue pour renforcer la sécurité de ces personnes sous la douche. Elle fait dissiper le sentiment d’insécurité ou de doute à tous ceux qui présentent le syndrome gériatrique. C’est ainsi qu’elle leur permet d’avoir des bains confortables.
Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées à mobilité réduite
La chaise de bain permet aux personnes âgées de faire elles-mêmes de petites choses. Cela leur permet de ne pas avoir l’impression de dépendre des autres ou de les importuner. Cette indépendance participe à l’amélioration de leur qualité de vie ainsi qu’à leur bien-être mental. En plus, les chaises de bain sont faciles à entretenir en raison de la qualité de leurs matériaux de fabrication.