Kyste pilonidal : symptômes et traitement
Soins

Kyste pilonidal : symptômes et traitement

La santé est sans doute la plus importante richesse de l’homme. Il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour pour se maintenir en forme. De plus, les maladies et les infections dans certaines parties du corps nuisent au bien-être, car les douleurs qui y sont liées peuvent empêcher la réalisation des tâches au quotidien. Le kyste pilonidal est une maladie peu connue, mais elle touche pourtant un grand nombre de gens, surtout les caucasiens. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Quels sont ses symptômes et comment peut-on traiter cette infection ? Les réponses dans l’article.

Kyste pilonidal : qu’est-ce que c’est ?

Le kyste pilonidal désigne une infection qui se forme autour d’un poil ou d’un cheveu court. Il est le plus souvent constaté au niveau du sillon fessier, mais il est possible que d’autres zones du corps soient concernées. En général, cette inflammation est due à une réaction granulomateuse d’un poil inséré dans la peau. Ce type de kyste peut aussi apparaître pour différentes raisons comme l’obésité ou le prolongement d’une position sédentaire au quotidien. Cette maladie peut également se transmettre d’un individu à un autre. En effet, beaucoup de coiffeurs en sont victimes, et ce, à cause de leur activité professionnelle. Des cas d’hérédités maladives sont aussi répertoriés. Le kyste pilonidal peut causer des douleurs, pouvant troubler le sommeil. Pour y remédier, il est conseillé de recourir à un matelas à air qui permettra de soulager les douleurs et de trouver le sommeil plus rapidement.

Les symptômes d’un kyste pilonidal

Sans inflammation, le kyste pilonidal n’est pas remarqué. Néanmoins, il est nécessaire de consulter le médecin approprié dans les plus brefs délais afin d’éviter les complications. Le premier symptôme de cette pathologie est la présence d’un gonflement au niveau du sillon fessier. Il s’agit d’une boule palpable autour du poil qui devient douloureuse quand le kyste s’infecte. Cette douleur s’accompagne de la formation d’un nodule et de l’apparition de pus. Un durcissement de la peau est constaté sur la zone infectée. Les complications peuvent aussi générer des abcès, voire un petit écoulement de sang. À cela, peut s’associer une poussée de fièvre durant quelques jours.

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Notons que le kyste pilonidal contient habituellement des saletés, des débris et des cheveux. Une bonne hygiène est donc primordiale afin de garantir la guérison. Pour ce faire, il faut nettoyer la zone affectée et veiller à bien la sécher après chaque nettoyage. Le recours à l’épilation de la partie infectée peut aussi réduire le risque de contracter cette pathologie et éviter de propager l’infection autour de la zone. Par ailleurs, si le kyste pilonidal s’infecte, il est nécessaire de contacter un spécialiste des maladies de la peau afin de se faire ausculter et de bénéficier d’un traitement adapté. Il faudra ensuite passer par une thérapie aux antibiotiques durant une période déterminée. Notons que la prise de médicament pour soulager les douleurs doit se faire uniquement après une consultation médicale. En effet, la prise prolongée d’une substance peut entraîner une résistance de l’organisme face aux antibiotiques, lesquels ne pourront plus guérir le patient au moment voulu. Il est également possible de faire des incisions pour se débarrasser des pus et pour drainer la zone via des compresses. En cas de persistance de l’infection, une intervention chirurgicale constitue le dernier recours pour une guérison totale. Toutefois, il est rare que les traitements d’un kyste pilonidal arrivent à ce stade si l’on intervient au moment opportun. L’évacuation des pus peut être une solution pour alléger les douleurs et l’infection. Il suffit alors d’attendre la cicatrisation de la plaie, et ce, par une bonne surveillance de la partie pansée et son nettoyage régulier.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *