En dépit de son aspect esthétique, la gouttière dentaire permet de corriger un mauvais alignement des dents. Elle permet aussi de gagner en confort de vie et réduire les problèmes de santé. Toutefois, un mauvais alignement des dents peut entraîner des difficultés de brossage tout en provoquant l’apparition de caries. Que faut-il savoir sur la gouttière dentaire ?
Qu’est-ce que la gouttière dentaire ?
Il est important de notifier que la gouttière dentaire est un appareil amovible qui épouse généralement la forme des dents. Cet appareil est souvent conçu à partir d’une empreinte de la dentition puisqu’il ressemble à un protège-dents. Par ailleurs, il est d’une importance capitale de faire la distinction entre les gouttières dentaires de contention et les gouttières dentaires pour redresser les dents.
Par exemple, après un traitement orthodontique, il est primordial de maintenir les résultats du traitement par un système de contention. Cela consiste à fixer une petite barre de contention derrière les dents du patient dans le but d’éviter que les dents bougent. Il est encore possible d’utiliser des gouttières de contention pendant une durée de 1 à 5 ans.
En ce qui concerne les gouttières dentaires pour redresser les dents, elles sont spécialement conçues pour redresser les dents. Ces gouttières sont généralement fabriquées en plastique thermoformé après prise d’empreintes sur le patient. Elles permettent un alignement progressif des dents.
Généralement, la gouttière dentaire permet de répondre à différentes attentes comme :
- Le traitement orthodontique invisible ;
- Le blanchiment dentaire ;
- La restauration dentaire ;
- La prise en charge du bruxisme ;
- Le traitement de l’apnée obstructive du sommeil ;
- La fluoration dentaire.
D’une manière ou d’une autre, la gouttière dentaire doit toujours être réalisée par un chirurgien-dentiste en collaboration avec un prothésiste dentaire. Cela permet de garantir leur bon ajustement et la qualité des matériaux utilisés.
Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?
Il existe en général 4 différents types de gouttières dentaires.
La gouttière dentaire occlusale
La gouttière dentaire occlusale permet de corriger les désordres de la mâchoire. Elle est capable de corriger un abcès dentaire ainsi que les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire qui sont liés aux crispations involontaires des muscles de la mâchoire. D’une manière ou d’une autre, c’est ce type de gouttière qui est souvent utilisé en cas de bruxisme.
La gouttière orthodontique
Cette gouttière est souvent utilisée pour corriger les malpositions dentaires. En effet, son premier but est de pouvoir déplacer les dents en douceur. Toutefois, il est important de notifier que si le principal avantage de ces gouttières est leur discrétion et leur facilité d’entretien, elles ne sont pas tout de même adaptées à toutes les corrections orthodontiques.
Les gouttières de blanchiment
Ces dernières sont généralement destinées à recevoir un gel de blanchiment dentaire. Pour plusieurs spécialistes, ces gouttières doivent être portées au moins six à sept heures pendant une dizaine de nuits, et ce, en fonction du produit d’éclaircissement utilisé. D’une manière ou d’une autre, la gouttière de blanchiment n’a pas de contre-indications.
Les gouttières de fluoration
La plupart du temps, les gouttières de fluoration sont destinées à prévenir la formation des caries. Généralement, elles sont prescrites le plus pour les patients qui ont un traitement de radiothérapie de la face.
Comment mettre une gouttière dentaire ?
Il est important de notifier que les gouttières dentaires ne nécessitent pas l’application de produit. En effet, il suffit tout simplement d’appliquer la gouttière adaptée à votre dentition, et ce, tout en vous assurant de son bon maintien. Par ailleurs, vous devez la conserver durant toute la durée préconisée par votre dentiste.
Il faut savoir que selon SARL ART DENTAL, en ce qui concerne les gouttières de blanchiment ou de fluoration, vous devez appliquer une faible quantité de produits sur la face interne de la gouttière. Vous devez aussi appliquer la gouttière sur votre mâchoire tout en la portant durant toute la durée de traitement recommandé par votre praticien.