La consommation du tabac est un danger, tant pour les fumeurs que pour leur entourage. De plus, le tabagisme constitue une dépense supplémentaire pour les ménages. De ce fait, beaucoup de fumeurs cherchent un moyen de se défaire de leur accoutumance. Ce qui n’est pas du tout simple. En effet, l’arrêt de la consommation de tabac doit impérativement passer par un sevrage tabagique. Mais cette étape exige aussi un investissement financier de la part du sujet concerné. Ainsi, les fumeurs qui essaient d’arrêter doivent chercher un moyen de couvrir ses dépenses. À ce propos, l’assurance-maladie peut-elle prendre en charge le sevrage tabagique ? La réponse à travers l’article.
Le sevrage tabagique : de quoi il en retourne ?
Certes, la consommation du tabac aide certaines personnes à lutter contre le stress, mais cette pratique est fortement nocive. Le plus grand danger réside surtout dans les maladies que peuvent provoquer la consommation de tabac chez le fumeur et son entourage, notamment l’asthme. Il est également important d’indiquer que le tabac peut être une cause de stérilité chez l’homme, car il altère la qualité du sperme. De plus, la consommation régulière de cette substance entraîne la dépendance, voire l’addiction. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes cause l’accoutumance chez le fumeur.
Ainsi, lorsqu’on arrête de fumer, il est important de passer par un sevrage. Ce processus se présente comme une opération qui consiste à éliminer de manière progressive le taux de nicotine dans le corps. Le sevrage tabagique consiste à donner la dose quotidienne de nicotine à la personne sans avoir recours directement à des produits tabagiques. L’objectif est de réduire le taux de nicotine dans le sang afin que l’organisme du patient n’y soit plus habitué au-delà d’un certain temps.
Les dépenses liées à un sevrage tabagique
Certes, il y a des fumeurs qui guérissent de leur dépendance de façon spontanée, ce qui implique d’avoir une bonne motivation, mais surtout une grande force d’esprit. Mais en général, les personnes qui arrêtent la consommation de tabac doivent participer à une thérapie appropriée. En effet, un soutien psychologique lui sera fort utile lors du sevrage, ce qui implique l’intervention d’un psychologue ou d’un psychothérapeute. Par ailleurs, pour faciliter la transition, il est possible de consulter un médecin afin que ce dernier puisse prescrire des substituts nicotiniques.
Notons qu’il existe divers médicaments génériques qui peuvent aider la personne dépendante à se soulager lors de son sevrage. Il est aussi possible de recourir à la phytothérapie pour faciliter le processus. En effet, les médicaments homéopathiques sont aussi très efficaces pour aider une personne qui souhaite arrêter de fumer. Dans tous les cas, il faut prévoir un budget suffisant pour financer le sevrage tabagique. La somme est destinée à payer les spécialistes en charge du suivi médical et du soutien psychologique. Une partie de cet argent sera utilisée pour financer l’achat des substituts nicotiniques, notamment les patches.
Sevrage tabagique et assurance-maladie
Compte tenu des charges liées au sevrage tabagique, la Haute Autorité de Santé a fait en sorte que l’intervention d’un professionnel de santé soit prise en charge, dans la mesure où la prestation concerne exclusivement le soutien psychologique d’une personne dépendante lors de son sevrage. De plus, il est même possible d’obtenir un financement pour l’achat des substituts dont l’organisme a besoin pour la transition. Notons qu’auparavant, cette somme a été limitée jusqu’à 150 € par an. Depuis le 1er janvier 2019, le plafond n’est plus imposé. De plus, il est actuellement possible d’obtenir un remboursement jusqu’à 65 % des frais liés à un sevrage tabagique. Néanmoins, il existe des produits de traitement anti-tabagique qui peuvent être couverts par l’assurance-maladie. Ainsi, nous recommandons de consulter un médecin afin que ce dernier puisse prescrire les médicaments appropriés pour un sevrage tabagique. Vous pourrez éventuellement lui demander de vous indiquer des substituts qui peuvent être pris en charge par votre assurance-maladie.