En général, un psychologue est une personne chargée d’analyser l’état psychique d’un individu pour lui permettre de prendre des mesures préventives ou curatives, selon les besoins. Il peut ainsi analyser les comportements humains, les relations interpersonnelles et la personnalité individuelle. Pour assurer la réussite du traitement, le psychologue est obligé de suivre quelques démarches importantes.
Les rôles fondamentaux d’un psychologue
Selon sa spécialisation, les rôles fondamentaux d’un psychologue consistent à :
– évaluer l’état psychique d’une personne suspecte ;
– développer l’autonomie mentale de l’individu ;
– favoriser son intégration sociale ;
– préserver son bien-être (en l’aidant, par exemple, à ne pas être sujet de dépression) ;
Afin de réussir leurs missions, ce professionnel du fonctionnement psychique utilise des méthodes d’interventions et d’analyses spécifiques. Ces méthodes sont basées sur des approches théoriques et relationnelles variées selon le cas de l’individu.
Les métiers des psychologues selon leur classement
Les fonctions des psychologues sont classées en plusieurs branches, et chaque branche dispose des missions bien déterminées. Voici quelques exemples :
– La psychologie clinique
Elle consiste à procurer au patient l’apaisement de ses souffrances psychiques. À ce stade, le psychologue clinicien essaie de comprendre les signes médicaux que présente l’individu et de définir les symptômes.
– La psychologie cognitive
Les missions d’un psychologue cognitif consistent à étudier les fonctions psychologiques principales d’un être humain (ses émotions, sa mémoire, son langage, son intelligence, son raisonnement, sa perception, son attention et sa façon de résoudre les problèmes.).
– La psychologie du développement
Cette branche de psychologie a pour objet de comprendre le développement psychique d’une personne ainsi que la raison de ce développement. En d’autres termes, la psychologie du développement se répand spécifiquement sur les problèmes liés à une période de la vie et à un âge en particulier. En effet, le psychologue du développement s’occupe de :
– la réalisation des recherches à propos des changements comportementaux, des processus mentaux, des performances et des capacités psychiques ;
– l’application des traitements correspondants ;
– La psychologie du travail et des organisations
C’est une branche de psychologie qui s’attache aux comportements et attitudes humaines en rapport avec le monde du travail. Pour cela, le but du psychologue du travail est d’améliorer les conditions de travail et le respect de chaque individu dans sa situation professionnelle. Grâce au psychologue qui agit en vrai coach en gestion de stress, le travailleur jouira d’un bien-être total dans son milieu qui par ailleurs peut être encadré d’un coaching d’entreprise par ledit psychologue.
– L’aide à l’orientation scolaire ou professionnelle
Dans cette branche, le psychologue agit en qualité d’un coach professionnel. Il propose les différentes filières liées à l’intérêt, à la personnalité et aux parcours antérieurs d’un intervenant. Il pousse la personne jusqu’au stade de la réalisation de l’une ou de toutes ces filières. Mais pour faciliter l’intervention, celui-ci utilise des systèmes d’orientation efficaces.
Les activités d’un psychologue confirmé
Selon le centre hospitalier, un psychologue peut se spécialiser dans un ou plusieurs fonctions. En outre, ses métiers touchent des catégories de personnes très diversifiées (personnes physiques ou morales, enfants ou adolescents ou adultes, célibataires ou en couples). Alors, ses compétences professionnelles se répandent sur :
– la psychothérapie individuelle ou en groupe ;
– la cognition ou l’évaluation de la personnalité des individus en diagnostic ;
– l’élaboration et la conception d’interventions thérapeutiques à but préventif et curatif auprès des patients et de leur famille ;
– le recueil et l’analyse des demandes et besoins d’interventions ;
– l’analyse clinique et l’éclairage sur le développement psychique d’un patient ;
– la prévention des troubles mentaux ou des éventuels retards de développement cérébrales ;
Ils donnent aussi des conseils dans le choix des parcours scolaires ou professionnels.
Pour réussir toutes ses occupations, le psychologue peut demander une collaboration avec des professionnels en actions sociales comme :
– les psychiatres ;
– les assistants sociaux ;
– les orthophonistes ;
– les psychomotriciens ;