Nos dents subissent des pressions chaque jour, c’est pourquoi, nous avons besoin d’une prothèse pour prolonger la durée de vie de celles-ci. Au fil du temps, la prothèse peut être lâche et il faudra l’ajuster par rapport au relief de la gencive. Pour cela, on peut avoir recours à la technique de rebasage dentaire. Plus D’informations dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’un rebasage dentaire ?
Il s’agit d’une technique dentaire qui consiste à remplacer l’intégralité de l’acrylique de la base d’une prothèse dentaire. Même si la pose d’une prothèse dentaire a été faite correctement, après un certain temps, il arrive qu‘elle ne soit plus conforme à la configuration des gencives, . C’est à ce moment que l’on a besoin d’un rebasage dentaire, Plus précisément lorsque la muqueuse buccale et la crête osseuse se resserrent. Pour effectuer un rebasage dentaire, vous pouvez solliciter les services d’un prothésiste dentaire .
La différence entre le regarnissage et le rebasage dentaire
Beaucoup de personnes confondent ces deux procédés quand il s’agit de réparer une prothèse dentaire. Le regarnissage dentaire consiste à combler le vide entre la prothèse et la gencive avec de l’acrylique. Le but étant d’assurer que la prothèse dentaire s’adapte parfaitement à la nouvelle forme des gencives et de la mâchoire sans modifier la position des dents !
Par contre, le rebasage consiste à adapter la totalité de l’acrylique de la prothèse à la nouvelle forme de la bouche. Les dents de la prothèse et leur position restent inchangées. Cependant, ce processus modifie complètement la forme de la prothèse pour avoir des belles dents naturelles.
Bien que ces deux techniques soient efficaces, elles ne constituent pas une solution permanente, car au fil des années, l’état des dents change constamment et les prothèses dentaires doivent être ajustées. .
En quoi consiste le rebasage dentaire ?
La technique de rebasage à résine dure
On utilise souvent de la résine dure autopolymérisante à cause de sa longévité ainsi que de sa finition très esthétique. Le spécialiste procédera comme suit :
- Vérifier la température buccale pour que le patient ne ressente pas de douleur
- Retirer l’ancienne prothèse
- Enlever les saletés
- Polir les bords de la prothèse dentaire
- Réaliser une empreinte en appliquant la résine sur la prothèse puis l’emmener dans un laboratoire pour remplacer l’acrylique rose. Vous devez attendre une semaine environ pour recevoir une nouvelle prothèse .
Cependant, il n’est pas recommandé d’effectuer un rebasage à résine dure sur une prothèse qui ne respecte plus la dimension verticale du bas du visage. En effet, cela peut entraîner une douleur articulaire temporo-mandibulaire. Dans ce cas là, il faut envisager de changer complètement la prothèse.
La technique de rebasage à résine molle
Il s’agit d’une technique qui est moins durable que le rebasage dentaire à résine dure. Vous pouvez le faire vous-même . En général, on utilise un silicone appelé mollosil qui est une résine molle spécialement utilisée pour un rebasage. Ce dispositif pallie la douleur pour ceux qui ont des gencives fragiles.Le rebasage à résine molle consiste à :
- Appliquer la résine molle sur la prothèse
- Remettre la prothèse dans la bouche du patient
- Fermer la bouche tout en serrant les dents pour que la résine prenne la forme des dents
- Attendre quelques minutes avant de retirer la prothèse
- Polir les bords pour enlever les excès de résine
Si vous préférez effectuer le rebasage à résine molle chez vous, il faut acheter un kit complet et suivre les instructions. Vous n’aurez qu’à mélanger le liquide et la poudre pour obtenir une résine molle avec une bonne consistance.
Clinique Morency intervient dans la fabrication, la pose et la réparation des prothèses complètes, partielles ainsi que sur implants. Elle dispose d’un laboratoire dentaire pour fabriquer toutes sortes de prothèses.