Dossier du psychologue Valenciennes : les conséquences du COVID 19 sur la santé mentale
COVID 19

Dossier du psychologue Valenciennes : les conséquences du COVID 19 sur la santé mentale

Plusieurs études ont montré que chaque pandémie biologique entraîne aussi une « pandémie émotionnelle » et, une fois la période de confinement terminée, les gens doivent reconstruire leurs vies.

Un constat alarmant

Après la pandémie de coronavirus, le monde n’est plus le même. La société a changé et, bien sûr, les personnes aussi. Avec le COVID-19, les habitudes, les routines, les priorités, les relations et les loisirs ont changé. Dans tous ces domaines, il y eu un « avant » et un « après le coronavirus » : les événements qui ont été vécus ont produit un choc émotionnel très intense qui marque le subconscient.

Les séquelles laissées par la crise sanitaire ne sont forcément pas visibles de suite. Voilà pourquoi elles sont plus dangereuses car les premières manifestations pourraient ne se produire qu’après une période relativement longue. En plus des symptômes physiques, les troubles psychologiques sont plus graves et méritent tout autant l’attention. D’où l’intérêt de s’adresser, sans plus attendre, à un psychologue et, dans ce cas, la meilleure réflexe n’est pas de recourir à n’importe lequel mais à ceux qui ont une compétence incontestée et reconnue comme le psychologue Valenciennes.

Les effets psychologiques produits par les circonstances

Un traumatisme est défini comme un événement qui constitue une menace pour l’intégrité physique, ou psychologique, d’un individu. Après avoir vécu ledit événement, vous sentez que votre force s’est amoindrie et vous vous demandez ce qui ne va pas. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes beaucoup plus irritables, nerveux, déprimés, déconnectés des autres ou même de vos propres émotions. En vous faisant aider par un psychologue Valenciennes, vous pouvez avoir les réponses à toutes ces questions.

Les manifestations, les plus courantes, affiliées à la COVID

La période de confinement qui est aussi synonyme d’une période de peur, d’incertitude et, à trop d’occasions, d’expériences traumatisantes ainsi que des difficultés, peut produire différentes conséquences psychologiques telles que :

– La mauvaise humeur ou la dépression : pendant cette période, vous avez été envahi par la paresse, l’apathie, la tristesse. Vous avez remarqué à quel point votre motivation était diminuée et votre humeur détériorée. Et maintenant que vous pouvez sortir (puisque le confinement n’existe plus), vous n’en avez plus envie. Vous vous sentez comme impuissant et le sentiment de tristesse vous envahit jusqu’à devenir une dépression nerveuse. Vous pouvez très bien basculer rapidement dans un cas grave si une prise en charge rapide n’est pas effectuée.

Le psychologue peut vous aider à identifier l’origine de votre mal-être et peut entamer un travail de psychothérapie pour y remédier. Cela peut concerner tous les membres de la famille : enfants adolescents, adultes, les couples…etc…

– L’anxiété et l’angoisse : ne pas savoir ce qui va se passer et avoir le sentiment de ne pouvoir rien contrôler, font partie des éléments qui, en général, sont générateurs d’un état d’anxiété. Vous n’êtes pas en mesure de gérer vos sentiments et vous pourriez même en ressentir des difficultés à vous endormir… La gestion de son stress et de son anxiété est une étape très importante pour rebondir pendant la période post covid et le moyen le plus efficace pour y arriver est de consulter un psychologue.

– Phobies démesurées : la peur est une réponse adaptative devant une situation dangereuse mais si vous la laisser prendre le dessus, elle finirait par vous submerger et ce qui aurait pu être une agréable promenade dans le parc deviendrait alors une expérience fâcheuse à éviter… Même si le confinement est terminé, la peur de la contagion continue et bien que vous retournez dans la rue pour reprendre votre sphère sociale, vous évitez certaines situations à cause de cette peur, sans même vous en rendre compte.

– Troubles obsessionnels : un trouble obsessionnel se caractérise par l’apparition de pensées récurrentes sur une chose. Ces pensées sont incontrôlables, se répètent indéfiniment et créent de l’anxiété, de l’angoisse ainsi que de la peur. C’est ici que les comportements de précaution, devant servir normalement à vous protéger, deviennent des comportements obsessionnels qui envahissent votre vie.

– Deuil : le deuil est une réponse normale et saine à la perte de quelqu’un, ou de quelque chose, d’important. Mais si cette perte a été inattendue, traumatisante, sans adieu ni rituel, il y a une forte possibilité à ce que ce deuil ne se développe pas d’une manière saine.

– Trouble de stress post-traumatique : il est naturel de ressentir de la peur avant ou après une situation traumatique, c’est une réponse protectrice. Mais si ce stress psychologique se maintient dans le temps, même en l’absence d’un danger, cela peut devenir un problème pour votre quotidien. Vous revivez des expériences désagréables et vous évitez tout ce qui vous rappelle ladite expérience (les situations, les lieux, les objets…etc…). Vous restez vigilant, vous sursautez facilement et vous avez du mal à vous souvenir de l’événement traumatisant. Vous avez des pensées négatives sur vous-mêmes, ou sur le monde, et vous avez des sentiments déformés qui se tournent vers une fausse sensation de culpabilité… Ainsi, la nature des angoisses prend différentes formes, d’où l’intérêt de recourir à une psychothérapie adaptée.

La liste n’est pas exhaustive et il est conseillé que dès l’apparition des premiers symptômes de trouble psychologique, il faut recourir au soutien du psychologue Valenciennes.

Trouvez un psychologue Valenciennes

Si vous habitez aux alentours des communes de Valenciennes, Raismes, Anzin, Denain ainsi que dans les communes limitrophes, vous pouvez vous rendre directement au cabinet de Philippe Génie, éminent psychologue de Valenciennes. Son expertise englobe un large panel de cas qui peuvent être traités selon un processus efficace et bien défini. Son intervention peut concerner : les troubles du sommeil, les troubles des apprentissages, le stress, l’angoisse, la dépression, la rupture, le deuil, la confiance en soi, la préparation aux examens, la maltraitance, les traumatismes, les problèmes de poids, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, … etc…

Il reçoit également les thérapies de couple : sexologie, libido, infertilité, stérilité, thérapie familiale…etc…

Les adultes, les adolescents et les personnes du troisième âge sont tous les bienvenus dans son cabinet. Pour en savoir plus sur votre mal-être et y remédier grâce à une psychothérapie bien adaptée, vous pouvez entièrement lui faire confiance.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *