Le diabète gestationnel apparaît chez les femmes enceintes. Pendant la période de grossesse, le patient souffre d’une hyperglycémie de sévérité variable, et ce, pour la première fois. En effet, l’organisme de la femme enceinte est particulièrement sensible à l’action de l’insuline (insulinorésistance) à cause des hormones sécrétées par le placenta. Le taux élevé de sucre dans le sang peut mettre en danger la santé de la mère et de l’enfant à naître. Bien qu’assez rare, le diabète gestationnel est parfois asymptomatique. En général, ce trouble lié à la régulation de l’insuline se manifeste par divers symptômes. D’où la nécessité d’être particulièrement attentif à ces signes annonciateurs.
Soif intense
Lediabète gestationnel se manifeste fréquemment par une sensation d’avoir toujours soif. Ainsi, l’envie de boire de l’eau ou n’importe quelle boisson devient irrépressible et impérieuse, et ce, à tout moment de la journée ainsi que pendant la nuit. Cette soif intense est souvent liée à l’augmentation anormale du taux de sucre dans le sang de la femme enceinte. D’ailleurs, ce symptôme est particulièrement fréquent pour toutes les formes de diabète, notamment le diabète de type 2 et le diabète insipide. La vigilance est donc de mise chez les femmes enceintes, surtout pendant le second trimestre de la grossesse. Si vous remarquez une augmentation importante de votre consommation d’eau au quotidien, il vaut mieux faire un dépistage de diabète dans les plus brefs délais.
Envie fréquente d’uriner
L’augmentation de la consommation d’eau entraîne une sécrétion d’urine plus abondante. Ces deux symptômes (polydipsie et polyurie) sont étroitement liés. En effet, les reins doivent purifier une quantité importante d’eau. Cette dernière est évacuée par le corps sous forme d’urine.
Sensation de fatigue inhabituelle et irritabilité permanente
Tout comme les autres types de diabète, le diabète gestationnel entraîne une sensation de fatigue inhabituelle chez la femme enceinte. Souvent, la personne a tendance à somnoler durant la journée. Ce trouble est particulièrement dû à la perturbation du taux de glycémie sanguine. En outre, cette fatigue permanente est associée à l’irritabilité et aux palpitations.
Difficulté de stabilisation du poids
Chez les femmes souffrant de diabète gestationnel, une envie de manger ou de boire tout au long de la journée peut se manifester. Ce trouble alimentaire peut avoir des conséquences sur le poids de la personne diabétique. Les situations varient en fonction de chaque individu. Dans la majorité des cas, les femmes enceintes diagnostiquées de diabète gestationnel prennent rapidement du poids pendant la grossesse. Chez certaines personnes, l’effet inverse se produit. La perte de poids est fulgurante et inexplicable, étant donné que la personne diabétique a tendance à grignoter et à boire tout au long de la journée.
Bref, l’apparition de ces différents symptômes peut annoncer le diabète gestationnel. D’ailleurs, il existe des facteurs de risque comme l’âge relativement élevé de la femme enceinte, le surpoids (Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 25 kg/m²), l’existence d’antécédents diabétiques dans la famille… Il faut donc redoubler de vigilance ! En présence de ces signes annonciateurs, la réalisation d’un test de dépistage auprès d’un centre de santé est recommandée. Le taux de glycémie dans le sang sera mesuré à jeun. Il ne doit pas dépasser 0,92 g/l. En cas d’anomalie, le médecin prescrit les traitements médicamenteux adéquats. Pour stabiliser le taux de glycémie dans le sang, il est également primordial d’adopter un régime alimentaire équilibré et uneactivité physique régulière. Pendant toute la phase de la grossesse, la femme enceinte atteinte de diabète gestationnel devra bénéficier d’un bon suivi médical. L’objectif est de suivre la variation du taux de glycémie sanguine et de prodiguer les soins adéquats en fonction de l’évolution de l’état de santé de la mère et de l’enfant à naître.