Personne ne supporte la canicule. C’est une période où on sent une chaleur très forte pendant quelques jours, voire les semaines qui suivent. Ce phénomène météorologique représente des risques pour notre santé comme la fatigue, la déshydratation, le coup de chaleur ou l’hyperthermie. Pour les réduire au minimum, vous devriez adopter les bonnes habitudes jusqu’à ce que la température redevienne normale.
Boire systématiquement de l’eau
Parfois, on boit de l’eau seulement quand on a soif. Pendant la canicule, il faut oublier cette mauvaise habitude pour éviter la déshydratation. Emportez plusieurs bouteilles d’eau en sortant de votre domicile et surtout, ne pas se limiter au 1,5 litres d’eau par jour. Ce geste prévient également la rétention d’eau surtout chez les femmes.
Se rafraîchir le corps de temps en temps
Que vous soyez à la maison ou au bureau, ayez l’habitude d’aller aux toilettes pour vous laver le visage et les bras toutes les heures. Cela vous permet de se débarrasser des sueurs temporairement et de garder votre confort. N’hésitez pas à mouiller votre vêtement au besoin.
Équilibrer vos repas
Pour éviter la fatigue, vous devriez manger des aliments en quantité et de qualité. Si vous suivez un régime draconien par exemple, il est préférable de le mettre un peu de côté juste le temps que la forte chaleur disparaît. Privilégiez, sans modération, les légumes, les fruits, le poisson et les viandes blanches. Quant aux boissons, il faut vous priver des boissons excitantes comme l’alcool, le café et les sodas, car elles contribuent à la déshydratation. Optez plutôt pour les thés à infusion en dehors de l’eau plate.
Arrêter les exercices physiques
En plus du régime, il faut également mettre les efforts physiques en pause. Si vous faites du sport pendant la période de canicule, vous risquez de vous exposer au coup de chaleur, car en plus de la forte chaleur dans l’air ambiante, la température de votre corps va aussi augmenter.
Garder la fraîcheur de l’intérieur de votre domicile
Si vous restez à la maison dans la journée, ne laissez les fenêtres et les volets ouverts que le soir et la nuit. Pour être toujours au frais, faites fonctionner vos climatiseurs en permanence. Vous devriez également en ajouter dans les autres pièces, Aircliméo, spécialiste en climatisation réversible, vous propose un large choix de climatiseur que vous pouvez utiliser pendant l’été et pendant l’hiver. N’ayez pas peur de les utiliser 24h/24 pendant plusieurs jours d’affilé, car cette entreprise familiale, située à 5 Rue Fernand Pelloutier, 69200 Vénissieux, assure également leur dépannage et entretien.
Garder un œil sur vos enfants et les personnes âgées
Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables à la canicule. Il ne faut jamais les enfermer dans une voiture et dans une pièce mal ventilée pendant cette période. De plus, allégez les vêtements de votre bébé, voire le dévêtir. Donnez-lui également plusieurs bains dans la journée en utilisant de l’eau tiède.
Surveiller votre santé respiratoire
L’élévation de la température, empêchant les polluants de s’évacuer normalement, contribue à la difficulté respiratoire. Si vous êtes asthmatique par exemple, vous ne devrez pas négliger vos traitements et consulter votre médecin au moindre souci. Pour réduire la propagation et l’accumulation des polluants dans votre logement, évitez d’utiliser les sprays et les solvants pour un moment.
Maintenir la communication avec vos proches
Certains risques peuvent être inévitables en cas de canicule. Si vous vivez seul, votre téléphone et votre ordinateur doivent être vos meilleurs amis pour donner de vos nouvelles en temps réel à votre famille et à vos amis pendant cette période. Cela permet de les prévenir à temps en cas de problème.