Comment fonctionne une pharmacie d’officine ?
Soins

Comment fonctionne une pharmacie d’officine ?

Depuis la nuit des temps, le domaine de la médecine est un élément clé de la survie de l’être humain. En effet, c’est ce qui lui a permis de lutter contre différents maux qui auraient pu mettre son existence en péril. En exploitant la nature qui l’entoure, l’homme a pu concevoir des remèdes permettant de lutter contre différentes maladies. Si la préparation des remèdes était auparavant attribuée à des guérisseurs qui travaillaient de manière traditionnelle dans leurs propres ateliers, aujourd’hui, il existe des centres spécialisés destinés à la fabrication, à la vente à au stockage de médicaments à l’instar des pharmacies et des officines.

Focus sur la pharmacie d’officine

Contrairement à ce que l’on pense, le terme pharmacie ne fait pas référence à un lieu mais à une discipline. Il s’agit plutôt d’une discipline qui s’intéresse à la conception, au mode d’action et à la prescription des médicaments. Elle permet également de mieux comprendre la posologie et d’étudier les éventuelles contre-indications concernant les produits. Par contre, l’officine désigne l’endroit où l’on vend, entrepose et prépare les médicaments. En d’autres termes, l’officine de pharmacie peut être à la fois assimilée à un laboratoire et à un lieu de commerce de médicaments. On peut s’y rendre pour se procurer des médicaments avec ou sans ordonnance. Le spécialiste qui officie dans une officine de pharmacie est appelé le pharmacien.

Le rôle d’un pharmacien

En tant que professionnel dans le domaine de la santé, le pharmacien opérant dans une officine est amené à exécuter un bon nombre de tâches. Sa fonction principale est de distribuer des médicaments sous ordonnance. Il assure également le rôle d’intermédiaire entre les patients et le médecin. En effet, le pharmacien a suivi une formation concernant le milieu de la médecine. Il dispose ainsi des mêmes compétences qu’un médecin spécialiste, et est donc en mesure de conseiller les clients sur les prescriptions de médicaments. Le pharmacien peut également être celui qui prépare la composition des médicaments et à certaines occasions, il occupe le rôle de maître de stage vis-à-vis des étudiants en pharmacie. En plus de tout cela, le pharmacien peut endosser un statut de chef d’entreprise lorsqu’il se trouve être le gérant ou le propriétaire d’une pharmacie d’officine.

Le fonctionnement d’une officine

  • La présence d’un pharmacien titulaire est obligatoire dans une officine. C’est généralement lui qui gère la partie expérimentale de l’établissement. Il peut également être épaulé par des pharmaciens adjoints si nécessaire. Et pour la partie commerciale, une officine peut faire appel à des assistants pharmaceutico-techniques ou des pharmaciens stagiaires.
  • Chaque pharmacie est tenue de s’approvisionner en produits pharmaceutiques pour répondre aux besoins des patients et aux éventuelles urgences. La distribution est assurée par des grossistes répartiteurs, chargées de livrer les pharmacies d’officine dans un délai de 24 h.
  • Tous les établissements pharmaceutiques sont tenus d’adhérer aux services de garde et d’urgences. Ce service implique qu’une pharmacie ouvre à des jours qui ne correspondent pas à ses moments habituels d’ouverture, à savoir les dimanches et les jours fériés. Le principe de la pharmacie d’urgence impose à la pharmacie d’ouvrir à des heures qui ne correspondent pas à ses horaires habituels, à savoir la nuit.
  • Afin de faciliter la gestion d’une pharmacie, son propriétaire peut intégrer un groupement officinal. Il s’agit d’un groupe dans lequel prennent part un certain nombre d’établissements. L’un des avantages de ce type d’association est que plus le groupe est important, plus chaque pharmacie peut bénéficier d’une réduction de tarifs auprès des grossistes répartiteurs. Le groupement officinal permet également de faciliter l’intégration de nouveaux adhérents en proposant des formations.

L’ouverture et la gestion d’une officine

Le secteur pharmaceutique est un domaine d’activité florissant. Il est alors logique qu’un bon nombre de pharmaciens songent à en créer. Le futur propriétaire peut ainsi avoir recours à deux types de procédures : la reprise d’une pharmacie existante ou l’ouverture d’un nouveau local. Selon les spécialistes, la première alternative serait la plus bénéfique puisque les transactions s’avèrent être assez complexes. Il suffit au pharmacien de racheter le fond opérant et tout son fonctionnement. Par contre, lors de la création d’une nouvelle pharmacie, le nouveau propriétaire doit accomplir une bonne somme d’opérations d’ordre juridiques et acquérir un bon nombre d’autorisations afin d’exercer librement son activité. Afin de faciliter la gestion et les procédures de création d’une officine, l’intervention des professionnels du domaine, à l’instar des consultants en pharmacie sont d’une grande aide. En effet, ils sont spécialisés dans l’accompagnement et la gestion de tous les détails concernant ce type d’établissement.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *