Il est nécessaire de veiller à l’entretien de vos chaussures orthopédiques si vous voulez qu’elles durent plus longtemps. Sachant que la durée de vie de ce type de chaussures est d’un an et demi. Vous pourrez sûrement l’atteindre, si elles sont bien entretenues.
Quels sont les bons gestes à adopter pour l’entretien des semelles orthopédiques ?
Avant toute chose, il est important de nettoyer vos pieds. Cela permet d’enlever toutes les saletés visibles ou non et de faciliter le lavage.
Mais qui dit entretien dit forcément nettoyage. Suivez ces quelques étapes pour désinfecter et nettoyer vos semelles orthopédiques sans les abîmer.
Étape 1 : l’aération
Aérez vos semelles. Ayez l’habitude de les sortir de vos chaussures après chaque utilisation. Dans le but de les faire respirer et de dégager l’odeur causée par la transpiration des pieds.
Étape 2 : le lavage
Les semelles orthopédiques doivent être lavées au moins une fois par mois. Il existe de nombreuses manières d’effectuer ce lavage. Mais il est absolument interdit de le faire à la machine à laver.
Les lingettes désinfectantes
Pas besoin de chercher loin ! Si vous avez des lingettes désinfectantes chez vous, vous pouvez vous en servir pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures. Essuyez doucement vos semelles avec une lingette et le tour est joué.
L’eau savonneuse
L’eau tiède et le savon sont deux ingrédients simples et efficaces pour remettre à neuf vos semelles orthopédiques.
Vous pouvez procéder ainsi : versez d’abord l’eau et le savon dans un bol. Puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une eau mousseuse et savonneuse. Munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse et frottez délicatement la semelle. Et enfin, rincez l’excédent d’eau avec un torchon propre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant que l’on retrouve partout.
Lors du lavage, vous devez : posez vos semelles dans un récipient et les saupoudrez de bicarbonate, de sorte à ce qu’il soit complètement recouvert. Ensuite, laissez les reposer trois heures minimum. Pour finir, dégagez les semelles du récipient et secouez pour enlever tous les résidus. Directement après, vous pourrez les remettre dans vos chaussures.
L’alcool à brûler
C’est également un bon moyen pour enlever les saletés et pour désodoriser les chaussures. Pour ce faire, versez la même quantité d’eau et d’alcool à brûler dans un mini-vaporisateur. Pulvérisez-les de ce mélange.
Étape 3 : le séchage
Après chaque lavage, il faut sécher les semelles orthopédiques. Laissez-les à l’air libre.
Nous vous conseillons de les poser dans un lieu accessible au vent et au soleil. Mais il faut faire attention de ne pas les laisser trop longtemps au soleil. Cela pourrait créer une déformation.
Et surtout ne les séchez jamais avec un sèche-cheveux ou un sèche-linge, car les semelles sont sensibles à la chaleur. À plus de 60°, la source de chaleur pourrait les altérer.
Quels sont les gestes à éviter pour bien entretenir les semelles orthopédiques ?
Pour optimiser la durée de vie de vos chaussures, il est important de bien suivre ces recommandations :
- Ne jamais les mettre en contact avec l’eau de mer
- Éviter les solvants lors du lavage (trichloréthylène, type éther, acétone…)
- Lorsque vos semelles sont usées, il ne faut pas essayer de les bricoler ou de les rafistoler soi-même
Faite appel à un professionnel de la santé des pieds, si vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures orthopédiques ou si vous rencontrez un quelconque problème.
En effet, les podo-orthésistes sont les mieux qualifiés en ce qui concerne les appareillages de pied. Mais il n’y a pas que les orthèses, ils pourront également concevoir des chaussures orthopédiques sur mesure. Alors, personnalisez vos chaussures selon vos besoins.