Il est bien possible de préserver la blancheur de dents et d’avoir un beau sourire aussi longtemps que possible à condition d’adopter les bons gestes.
La nécessité de prendre soin des dents
Prendre soin de ses dents, c’est veiller à la santé générale. En effet, une personne qui entretient mal ses dents est exposée aux maladies dentaires, allant des caries au cancer buccal, en passant par les parodontopathies et les maladies infectieuses bucco-dentaires. Ces troubles dentaires peuvent aussi occasionner d’autres maladies. Sachez par exemple qu’une liaison étroite existe entre les maladies dentaires et cardiovasculaires. Les bactéries s’accumulent, causant une infection au niveau de la racine. Par conséquent, cela peut se solder par un écoulement du sang. Par la transmission sanguine, les bactéries envahissent les autres organes jusqu’à porter atteinte au cœur. Touchant cet organe vital du corps humain, elles provoquent des dégâts comme l’endocardite et d’autres infections. Et comme les dents servent à mastiquer les aliments, elles pourraient être à l’origine d’autres problèmes comme le trouble digestif, si elles n’arrivent pas bien remplir leur rôle.
Outre leur contribution au bon fonctionnement de l’organisme, les dents assurent une bonne apparence en restructurant le visage. Par ailleurs, une mauvaise haleine pourrait déranger les entourages et perturber votre relation.
Les bons gestes à adopter pour avoir des dents saines
Avoir une bonne hygiène de vie
À l’accoutumée, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Il est préférable d’utiliser les brosses à dents souples pour ne pas agresser les gencives. Il existe aussi des brosses à dents électriques qui éliminent davantage les plaques dentaires en un temps record et avec moins d’efforts. De plus, pour assurer une bonne hygiène dentaire, pensez à changer de brosse à dents tous les trois mois.
Respecter les réglementations alimentaires
Chargé de la mastication des nourritures, nos dents sont exposées aux divers facteurs contribuant à leur santé ou les détruisant. Certaines huiles végétales comme l’huile d’olive, huile de lin, huile de tournesol sont bénéfiques pour les dents en créant une couche protectrice sur la surface de l’émail dentaire et évitant la plaque dentaire de se coller sur les dents. La plaque dentaire est, en fait, une composition de bactéries et de la salive qui sont à l’origine de la carie dentaire. Les légumes et fruits riches en antioxydant sont également recommandés. De par leur teneur en eau, ils favorisent la constitution de la salive. Cette dernière participe activement à la neutralisation des acides, diminuant ainsi les risques de caries dentaires. Par ailleurs, les légumes et fruits favorisent le renouvellement des cellules des gencives, ce qui prémunit les dents des parodontopathies. Il en va de même pour les chewing-gums, car il apporte plus de salive dans la bouche pour mieux protéger les dents.
Un apport en calcium est aussi essentiel pour entretenir les dents et renforcer les squelettes dentaires. D’ailleurs, il est conseillé de consommer des produits laitiers comme le fromage et le yaourt après chaque prise alimentaire. Ces produits sont riches en calcium. Ainsi, ils régénèrent la couche de l’émail dentaire et les protègent contre les caries.
Les aliments à forte teneur en phosphates comme les poissons, les œufs sont également intéressants. Ils ont un effet neutralisant les acides, ce qui réduit le risque de carie dentaire.
Concernant les aliments qui détruisent les dents, cela concerne surtout la sucrerie, les aliments acides et gazeux. En effet, l’acidité est un véritable ennemi des dents, car elle est responsable de la carie dentaire. On la trouve surtout dans les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses. Il en est de même pour les boissons gazeuses. Ainsi, il est conseillé de se servir d’une paille pour diminuer le temps de contact avec les dents. Par ailleurs, la pratique d’un régime restrictif à l’exemple du régime draconien peut abîmer les dents en raison du faible apport en élément nutritif essentiel.