Sciatique, lombalgie, mal de dos, nausées… Toutes les mamans le diront, pendant la grosse, le corps change et connaît pas mal de désagréments. C’est une période magique, mais aussi un bouleversement, tant sur le plan corporel que psychologique. Pour y faire face, pourquoi ne pas essayer l’ostéopathie ? Elle peut aider le corps des femmes enceintes à s’adapter progressivement à toutes les transformations de la grossesse en relâchant les tensions accumulées. Mais quand, et à quelle fréquence consulter un ostéopathe spécialisé pour les femmes enceintes ?
Les bonnes périodes de la grossesse pour consulter un ostéopathe
Il n’est pas évident de s’y retrouver entre les « on dit » et ce que l’on trouve sur le net. De plus en plus de médecins (généralistes ou gynécologues) conseillent l’ostéopathie pendant la grossesse.
Généralement, les futures mamans peuvent consulter un ou une ostéopathe pour femme enceinte à n’importe quel moment de la grossesse. Pour un meilleur sommeil, moins de douleurs, un bassin plus souple et pour permettre un bon suivi durant la grossesse, il est conseillé de suivre au moins 3 séances d’ostéopathie dans un centre spécialisé comme La Clinique Physiothérapie Multi-Soins à Gatineau.
Une consultation pendant le premier trimestre
Une fois l’embryon bien placé (autour du 3 ou 4e mois), on peut commencer à préparer le bassin à s’adapter aux modifications à venir. Par des manipulations très douces, l’ostéopathe va travailler votre organisme afin qu’il puisse s’adapter à votre état. Durant cette période, le praticien peut aussi vous aider à soulager certains symptômes liés à la grossesse tels que les nausées.
Un suivi au 6e mois
C’est souvent à partir de 6e mois que les symptômes typiques de la femme enceinte apparaissent. En effet, à partir du deuxième trimestre, l’embryon se développe et la position du centre de gravité se modifie, ce qui provoque des changements posturaux. Un bilan ostéopathique est préconisé pendant cette période pour aider le corps à s’adapter à ces changements postaux. En fonction des douleurs ressenties, il peut être nécessaire de faire plusieurs séances d’ostéopathie. Cela permettra aussi une bonne adaptation lors des différentes poussées du ventre.
Une consultation 4 ou 3 semaines avant l’accouchement
Une consultation ostéopathique entre 4 et 3 mois avant le terme de la grossesse est vivement recommandée pour mieux préparer le corps de la future maman. Le but de cette consultation est de lever tous les blocages qui pourraient entraver l’arrivée du bébé. L’ostéopathe va travailler sur toutes les parties du corps, et plus particulièrement sur la sphère viscérale et le bassin. Cela va permettre d’optimiser la rééducation périnéale. Si la grossesse présente des risques, un suivi plus régulier pourra être préconisé afin de compléter le suivi médical prévu. À noter qu’une séance d’ostéopathie avant l’accouchement ne remplace en aucun cas les cours de préparation à la naissance dispensés par les sages-femmes.
Ostéopathie pour femme enceinte : y a-t-il des contres-indications ?
En général, ce sont les sages-femmes, les gynécologues ou les obstétriciens qui vous préconiseront une consultation en ostéopathie. Vous pouvez néanmoins prendre directement un rendez-vous chez un ostéopathe. Dans ce cas, assurez-vous que vous n’avez aucune contre-indication. En effet, certains symptômes sont des contre-indications au traitement ostéopathique telles que :
– Un col trop ouvert,
– Une hypertension,
– Des saignements,
– Une grossesse alitée,
– Une placenta praevia.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre ostéopathe. Il prendra le maximum de précautions et ne vous prendra pas en charge s’il y a le moindre risque. Rassurez-vous, l’ostéopathie est une médecine douce et ne fera pas mal, ni à la future maman, ni au bébé.