Un lit médicalisé est un lit spécialement conçu pour les patients hospitalisés ou d’autres personnes ayant besoin de soins spécifiques. Lorsque l’état de santé d’une personne demande un alitement prolongé, suite à une perte d’autonomie, l’usage d’un lit médicalisé s’avère nécessaire. Sa conception lui permet de répondre aux besoins du malade en lui procurant confort et maintien, tout en facilitant le travail du soignant et du personnel de santé chargé des soins. De nombreux modèles de lits médicalisés sont disponibles sur le marché, pour le plus grand bonheur des patients. Zoom sur les critères de choix à connaître avant d’en acheter un.
Les types
Il existe plusieurs types de lits médicalisés tels que :
- Le lit Alzheimer: c’est un lit avec potence pour les patients qui viennent de subir une intervention chirurgicale et qui ont une mobilité réduite. Le lit Alzheimer est également conçu spécialement pour les personnes désorientées, atteinte d’un handicap mental ou de la maladie d’Alzheimer comme son nom l’indique ;
- Un lit médicalisé classique: plus simple et moins coûteux par rapport aux autres produits de la même gamme, sa particularité réside dans sa hauteur réglable. Le lit médicalisé classique est le plus commercialisé au monde et convient à des personnes dont le poids ne dépasse pas les 135 kg ;
- Le lit médicalisé surdimensionné ou lit médicalisée XXL: adapté aux personnes qui ont une forte corpulence, ce modèle mesure environ 2 m de long et 160 cm de large. Le lit médicalisé surdimensionné ou lit médicalisé XXL peut accueillir des personnes qui pèsent jusqu’à 250 kg ;
- Un lit médicalisé double: il est idéal pour les personnes dans le besoin qui souhaitent partager le même lit avec leur conjoint. Le modèle de lit médicalisé double est assez grand pour contenir deux personnes, et est bien équipé pour assurer le confort et le bien-être de ses utilisateurs ;
- Un lit parc: conçu spécialement pour les enfants et les bébés, le lit parc est composé de barreaux qui garantit la sécurité ainsi que le confort du petit patient. Il facilite le travail du personnel médical au moment des soins et est fortement recommandé dans le cas d’une hospitalisation à longue durée.
La taille du malade
Un lit médicalisé doit correspondre à la taille et la corpulence de son utilisateur. En effet, si la personne est amenée à se lever seule, une hauteur adaptée à sa taille devra lui permettre de se lever sans la moindre difficulté et d’être autonome. Les lits pour enfants et pour adultes sont donc totalement différents.
La pathologie du patient
C’est l’un des critères les plus importants pour choisir un lit médicalisé. La pathologie du patient est essentielle pour la sélection de sa couche et pour son confort. Pour ce faire, de nombreux éléments doivent être pris en compte :
- Le nombre de sections du sommier ;
- Les types d’inclinaison ;
- La hauteur du lit ;
- La motorisation des fonctionnalités, etc.
La prise en compte des éléments ci-dessus est vitale pour les personnes avec des problèmes circulatoires ou qui sont atteints d’une maladie des membres inférieurs. Par exemple, le choix d’un lit avec relève-jambes est indispensable pour une personne souffrant de diabète. En revanche, un lit avec des barrières de sécurité est conseillé pour les personnes atteintes d’une maladie mentale.
L’état du patient
L’alitement peut parfois causer des effets délétères sur la santé du malade (douleurs, les escarres, phlébites, etc.). Raison pour laquelle la fonctionnalité du lit doit convenir à l’état du patient et permettre de l’accompagner durant la durée de son hospitalisation.
Les typologies de malade
- Des personnes âgées ou à mobilité réduite ;
- Des personnes en surpoids ;
- Des femmes enceintes ;
- Des enfants.
Besoin d’un lit médicalisé ? Rendez-vous au magasin ORTHOPÉDIE DE LA HARDT à Ensisheim.