Les crises d’angoisses, le stress et la dépression sont des maux qui minent le quotidien de bons nombre de personnes de nos jours. Pour relever le défi de la guérison, il faut impérativement faire recours à un spécialiste dans le domaine. La question qui revient souvent est de savoir à qui le patient doit s’adresser. Si ce questionnement est aussi le vôtre, vous êtes au meilleur endroit.
Quand consulter un psychologue ou psychothérapeute?
La dépression, l’anxiété ou toute maladie de cette nature ont pour terrain la psychologie. Il faut donc contacter inéluctablement un spécialiste dans ce domaine de la médecine pour résoudre le problème. Toutefois il est important de savoir quand le spécialiste en question. Il existe des caractéristiques clé à remarquer avant de contacter un psychologue ou un psychothérapeute. Parmis ceux-ci on a
-
- Si un individu a la sensation d’avoir le besoin d’un accompagnement mais qu’aucun médecin ne fait mention. Dans ce cas, il faut contacter un psychiatre. Il est le seul accrédité pour poser un diagnostic et déterminer la suite.
-
- Une fois que l’importance de consulter un psychiatre est posée, le patient doit impérativement contacter un profe accrédité
-
- Le diagnostic psychothérapie est un diagnostic d’élimination. Le médecin procède à une élimination des hypothèses pour aller en profondeur au cours de son exercice.
Comment poser un diagnostic psy ?
La prise en charge est toujours enclenchée par un diagnostic psychiatre posé. Seul un médecin généraliste ou spécialiste de la psychologie est accrédité à mener une telle activité. Ainsi le psychiatre est le seul habilité à faire :
-
- Une consultation d’anxiété
-
- Une prise en charge de dépression
-
- Une résolution de problèmes de troubles de stress ou d’angoisses
Il est important de savoir que l’évolution de la prise en charge ne peut être assurée que par un psychiatre et personne d’autres. Tout autre médecin qui mènera cette activité sera puni d’activité illégale.
Comment poser un diagnostic psychique
Le diagnostic psychique fait partie intégrante de tout type de prise en charge en psychologie. Un nombre de critères est à réunir pour l’évolution de la pose du diagnostic. On peut énumérer les plus importantes en ces lignes.
-
- Un diagnostic basé sur les symptômes de la pathologie du patient. Ce type de diagnostic est appelé syndromique car il est basé sur les symptômes
-
- L’identification des caractéristiques de temporalité spécifique pour chaque trouble.
-
- La trêve, une étape qui est liée à l’état primitif du patient.
-
- Les caractéristiques de ralentissement de la pathologie en suivant le patient dans plusieurs domaines.
-
- L’écartement des agents parasites ou destructeurs qui affectent le suivi du traitement. Dans ce cas, le médecin exprime le besoin de supprimer l’alcool,le tabac et toutes formes de stupéfiants.
Quelques autres pathologies psychologiques les plus courants
Le stress, la dépression et l’angoisse ne sont pas les seules pathologies psychologiques. En effet, il en existe d’autres et pour ces maladies il urge également de contacter un professionnel ( psychologue ou psychothérapeute ). Parmi les pathologies nous avons : les troubles bipolaires, les addictions, les phobies et les problèmes d’anxiété.
Qui contacter pour une meilleure prise en charge ?
Pour relever le défi de la guérison des maladies psychologiques, il faut nécessairement consulter un véritable professionnel. C’est dans les soucis d’apporter les meilleures solutions que s’investit la structure GÉNIE PHILLIPE. Cette structure offre les meilleures approches et les patients peuvent être pris afin de profiter des bienfaits de l’électrothérapie. Elle met à disposition des séances de psychologie Valenciennes et propose des consultations en psychothérapie Valenciennes.
Avec le cabinet de consultation psychologique GÉNIE PHILIPPE il n’a jamais été aussi facile d’assurer la prise en charge pour soi et ses proches.