Avez-vous déjà entendu parler de l’électrothérapie ? Cette technique est très appréciée par les sportifs, car elle apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Les sportifs de haut niveau l’utilisent même pour fortifier leurs muscles. L’électrothérapie soulage également un grand nombre de maux et différentes douleurs chroniques. Lesquels ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
L’électrostimulation : le secret de jouvence des sportifs
Principe de fonctionnement
L’électrothérapie consiste à diffuser une faible intensité de courant électrique sur la peau à l’aide d’électrodes. Cette technique soulage une zone précise grâce à une impulsion électrique maîtrisée. Lors des séances d’électrothérapie, le patient ne ressent aucune douleur, car cette méthode se fait en douceur. Elle fait travailler votre organisme, tout particulièrement vos muscles sans que vos articulations ne soient sollicitées.
Les bienfaits de l’électrothérapie
En général, les kinésithérapeutes emploient cette méthode pour :
-
- Échauffer les muscles des sportifs avant une activité intensive : une phase de préparation sans douleur et non contraignante idéale à faire avant un entraînement.
-
- Cibler les muscles profonds : l’électrostimulation cible les zones musculaires profondes qui sont souvent difficiles à atteindre lors d’un entraînement classique. La technique stimule ces derniers afin de favoriser leur développement et leur évolution.
-
- Soulager les douleurs articulaires : pour soulager les muscles et diminuer les douleurs articulaires ainsi que les courbatures après une séance de sport intensif.
-
- Revigorer le corps : les séances de stimulation décuplent votre force physique si elles sont régulières. Plus vos muscles récupèrent vite, plus votre corps s’adaptera rapidement à vos habitudes.
Cas d’utilisation de l’électrothérapie
Diminue les effets de l’arthrose
L’arthrose peut provoquer une douleur insoutenable au niveau des articulations. Cette pathologie affecte les mouvements et l’autonomie de la personne au quotidien. L’électrothérapie intervient pour soulager le patient et améliorer sa qualité de vie.
Action de l’électrothérapie sur le corps :
- Bloque la douleur : les impulsions électriques envoient des signaux au cerveau pour diminuer l’intensité de la douleur ;
- Favoriser le renouvellement cellulaire : les contractions musculaires accélèrent la circulation sanguine et la formation de nouvelles cellules ;
- Déclencher la production d’endorphine : les endorphines sont connues pour atténuer la douleur et procurer une grande sensation de bien-être.
Soulage le rhumatisme
Le rhumatisme est une maladie auto-immune qui peut causer une incapacité musculaire, et même un handicap. Même si l’électrostimulation ne guérit pas totalement les douleurs articulaires, elle peut quand même tonifier les muscles et alléger la douleur.
Usage : arthrose de la hanche et du genou.
Apaise le mal de dos
Les douleurs de dos peuvent aussi être traitées par l’électrothérapie. Les impulsions électriques dupent le cerveau qui va ordonner à l’organisme de sécréter des substances antidouleurs. À long terme, les séances de stimulation vont rééduquer le corps en l’aidant à s’approprier la douleur.
Autres usages :
- douleurs aiguës et chroniques ;
- blessures musculaires ;
- inflammations, tensions, cervicalgie,torticolis, spasme musculaire, etc.
Stimule les fonctions veineuses
L’électrothérapie soulage la dilatation des veines en contractant les muscles. Ainsi, le sang pourra remonter et circuler sans encombre vers le cœur.
Autres usages :
- insuffisance veineuse chronique ;
- crampes nocturnes, varices ;
- syndrome post-thrombotique ;
- manque d’activité physique, excès de poids, etc.
Calme les migraines
La neurostimulation par impulsion électrique aide à stimuler le nerf trijumeau du cerveau. Ce dernier est responsable des maux de tête chroniques. L’électrothérapie agit comme un puissant sédatif.
Autres usages :
- migraines ophtalmiques, migraines menstruelles (cataméniale).
Stimule le périnée
L’électrothérapie apporte également des bienfaits au niveau de la sexualité. Il muscle la zone périnéale qui a pour fonction de soutenir tous les organes du bassin. Le dosage de la stimulation électrique doit être bien maîtrisé pour éviter toute complication. Si vous voulez essayer cette méthode, prenez rendez-vous avec une sage-femme ou faites une séance chez un kinésithérapeute certifié.
Usages :
Fuites urinaires après un accouchement, pendant la ménopause ou à cause d’une forte activité sportive.