Souvent, une personne atteinte d’hémiplégie ne connaît rien de cette maladie que tardivement. Paralysée par la maladie, elle tente de s’informer pour essayer d’accélérer son traitement et trouver des compléments aux traitements. Coup d’œil sur les questions les plus posées autour de cette maladie.
Qu’est-ce que l’hémiplégie ?
Voici les questions les plus récurrentes :
* Comment définit-on l’hémiplégie ?
L’hémiplégie se définit comme une paralysie d’un côté droit ou gauche du corps humain. Elle peut impacter tout le corps ou seulement une partie. Il se peut que ce soit un bras ou une jambe. Elle est souvent due à un accident vasculaire cérébral ou AVC. L’hémiplégie droite résulte d’une atteinte de l’hémisphère gauche du cerveau, elle provoque des troubles du langage. À l’opposé, l’hémiplégie gauche impacte la partie droite du corps.
* Quels sont les symptômes de l’hémiplégie ?
Le symptôme qui alerte souvent le malade et ses proches est l’incapacité totale ou partielle à faire un mouvement précis. Il arrive aussi que le malade ait une difficulté à bouger la partie frappée par cette maladie. L’hémiplégie partielle permet encore un mouvement, mais le malade sent une certaine difficulté à bouger, une sorte de maladresse, une sensation de fatigue prolongée. Il se peut aussi qu’il sente une douleur persistante dans les membres impactés. D’autres cas révèlent des troubles sphinctériens avec possibilité de constipation, ou aussi des écoulements incontrôlés de l’urine, accompagnés parfois de troubles sexuels. Il arrive également que le malade ressente une sensation de brûlure ou un souci de vision selon la partie du cerveau frappée par la maladie.
* Qu’est-ce qui cause l’hémiplégie ?
La principale cause de l’hémiplégie est l’AVC, elle touche le cerveau et la moelle épinière. Elle provoque une rupture artérielle, car l’irrigation du cerveau est interrompue, ce qui peut provoquer une hémorragie cérébrale. Moins fréquents, d’autres facteurs comme l’hématome accompagnant un traumatisme cérébral, une tumeur au cerveau, une méningite ou aussi le VIH sont à l’origine de cette maladie.
* Comment éviter l’hémiplégie ?
Éviter l’hémiplégie revient principalement à éviter un AVC. Ce dernier étant une conséquence directe d’un vaisseau sanguin bouché ou aussi éclaté, accompagné d’une hémorragie. Voici donc les gestes qui peuvent aider une personne à éviter cette maladie : contrôler de façon régulière sa pression artérielle, manger sainement en bannissant les aliments de fabrication industrielle, opter plutôt pour des produits frais et sans transformations et sans ajout chimique. Il faut aussi pratiquer des exercices physiques de manière régulière. Même au bureau, il faut prendre le temps de quitter sa chaise et faire quelques mouvements. Il faut vérifier son taux de cholestérol et de diabète, et réguler la consommation d’alcool.
* Quel traitement faire dans le cas d’une proche frappée par l’hémiplégie ?
Guérir totalement de l’hémiplégie semble impossible. Néanmoins, commencer rapidement le traitement permet d’atténuer considérablement ses méfaits sur la santé, et par la même occasion de supprimer les risques de séquelle. Il faut donc emmener directement la personne qui présente les signes d’hémiplégie aux urgences hospitalières.
Le corps médical juge l’état de santé du malade, et un traitement adéquat lui sera administré à cet effet. En accompagnement des traitements, une rééducation pluridisciplinaire est nécessaire. Un kinésithérapeute fera le maximum pour que le malade puisse retrouver la motricité de ses membres.
Les proches d’un malade ont un rôle d’accompagnement important. Ils doivent laisser au malade le temps de se reposer, apporter au maximum un soutien moral, et si nécessaire, engager une aide à domicile pour assister le malade. De plus, en cas d’implication des pieds ou des jambes, des chaussures orthopédiques sont mises à disposition des malades pour compenser les troubles liés à la maladie. Des entreprises se concentrent sur la fabrication des ces chaussures spécifiques.
Besoin de chaussures orthopédiques : vers quelle entreprise se tourner ?
Il est recommandé de porter des chaussures orthopédiques pour bonifier le tonus musculaire des malades de l’hémiplégie.
L’établissement Kilbert propose ces chaussures spécifiques. Des spécialistes prennent soin de discuter avec les malades, à propos de leurs difficultés et de leurs habitudes journalières, et de leurs goûts. De cette façon, ils façonneront les chaussures après moulage des pieds et tiendront compte des exigences du malade.
Les podoorthesistes de chez Kilbert se déplacent jusqu’à Reims, Neufchateau, Thionville, Remiremont, Saint Dizier, Bar le Duc, et Saint Julien pour servir les malades. Ces derniers sentiront presque un retour à la normale dès réception de leurs nouvelles chaussures.