L’électrostimulateur est un matériel utilisé dans l’électrothérapie. Il s’agit d’une méthode de soin et de remise en forme qui se base sur l’utilisation de l’électricité. L’électrostimulation contribue à la tonification des muscles afin de favoriser les séances de rééducation du patient. Santé Hygiène Médical est votre boutique de vente et de location de matériel médical, de matériel de désinfection, de matériel d’allaitement et de produits de désinfection. Elle propose également différents types de matériel de rééducation à l’exemple de l’électrostimulateur et de la table de massage. Découvrez les 4 principaux avantages de l’électrostimulation ainsi que nos conseils pour utiliser un électrostimulateur à bon escient.
4 principaux avantages de l’électrostimulateur
-
Optimisation de la réeducation
L’électrostimulation peut jouer un rôle très important dans la rééducation que ce soit pour les sportifs de haut niveau, les amateurs ou les patients qui ont été victimes d’un accident. Reconnue du corps médical, cette méthode consiste à faire contracter les muscles grâce aux impulsions électriques émises par l’électrostimulateur. La transmission de ces impulsions électriques se fait via les électrodes de l’appareil qui sont positionnées sur la peau du patient.
-
Accélération du temps de récupétation
Très appréciés des sportifs professionnels, l’électrostimulateur est utilisé pour parfaire les séances de récupération après tant d’efforts physiques. Non seulement l’appareil permet de mieux détendre les muscles, mais limite également les douleurs musculaires et les courbatures. C’est le matériel qu’il faut pour garantir la remise en forme des muscles, garder les masses musculaires et éviter les risques de blessures musculaires. Bref, l’électrostimulateur garantit une récupération efficace.
-
Échauffement musculaire sans effort
L’électrostimulateur charme de plus en plus le grand public. Ce gadget à la fois pratique et simple à utiliser échauffe les muscles sans même que l’utilisateur fasse des efforts, et ce, y compris les muscles les plus difficiles à travailler. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que les professionnels du sport utilisent ce type d’appareil pour s’échauffer les muscles avant les grandes compétitions. À noter que l’électrostimulation est une technique qui travaille sur un certain nombre de groupes musculaires.
-
Obtention des résultats attendus plus rapidement
À utiliser pendant la réalisation des activités physiques et sportives proprement dite, l’électrostimulateur accélère et décuple les résultats attendus. L’électrostimulation apporte un véritable soutien aux entraînements traditionnels. En effet, même les zones musculaires les plus profondes sont atteintes. L’électrostimulateur est le matériel qu’il vous faut si vous souhaitez tonifier au plus vite et augmenter le volume de vos muscles.
Conseils sur l’utilisation d’un électrostimulateur
L’utilisation d’un électrostimulateur est relativement simple. En revanche, c’est une pratique assez délicate. Il faut placer les électrodes au niveau des insertions musculaires afin d’éviter de se blesser. Les impulsions électriques envoyées doivent être ressenties, mais ne doivent pas être douloureuses. Si besoin, demandez à un kinésithérapeute de vous le montrer. Idem pour le bon réglage de la fréquence.
Utilisez un électrostimulateur adapté à vos besoins et à votre catégorie. Ce type d’appareil est disponible en de nombreux modèles. Il y a ceux qui sont spécialement conçus à des fins médicales, ceux qui sont adaptés pour tout le monde et ceux qui sont plutôt adressés aux sportifs de haut niveau. Ainsi, si vous appartenez à la troisième catégorie, vous pouvez opter pour un modèle sport et performance. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous tourner vers un modèle minceur, esthétique et bien-être.
Ne placez pas les électrodes au même endroit ou au niveau d’une lésion cutanée afin d’éviter des rougeurs ou des douleurs plus ou moins intenses.
Sauf, avec un accord du médecin, l’électrostimulateur est déconseillé pour les femmes enceintes et les personnes qui portent un appareil cardiaque.