Tout comme les adultes, les enfants peuvent aussi traverser des périodes difficiles et rencontrer des désordres intérieurs. Selon les cas de figure, ces troubles peuvent se manifester de différentes manières. Il appartient aux parents de les comprendre et d’essayer de les aider. Cependant, si vos tentatives pour régler les problèmes restent vaines, alors dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel : un psychologue. Dans cet article, nous allons voir dans quel cas il est nécessaire de recourir aux services de ce professionnel pour la santé mentale des enfants.
Quand un enfant doit-il consulter un psychologue ?
Ces dernières années, la pédopsychiatrie s’est largement démocratisée en France. En effet, chaque année, de plus en plus de familles viennent pousser les portes des cabinets de psys pour une thérapie d’enfant. Les raisons sont multiples. À vrai dire, il serait impossible de lister tous les motifs qui peuvent pousser des parents à emmener leurs enfants voir ce professionnel de la santé mentale, tant ils sont nombreux.
En tant que parents, notre rôle est de repérer tous les symptômes ou comportements anormaux de nos enfants. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire puisque les premiers signes de trouble de comportement chez les enfants sont souvent anodins. C’est pourquoi nous devons toujours être vigilants vis-à-vis des comportements de nos bambins.
Afin de vous aider à détecter ces troubles le plus tôt possible, voici quelques exemples des cas les plus courants rencontrer chez les enfants, selon leur âge :
Chez les enfants de moins de 3 ans, les troubles psychiatriques se manifestent souvent par un retard de développement (acquisition de la marche et du langage) et du sommeil (cauchemar, réveils multiples, insomnies, besoin permanent de la présence d’un parent pour s’endormir, etc.).
Certains enfants vivent mal la séparation avec leurs parents lors de la rentrée scolaire. Résultat, ils ont des difficultés à se concentrer et parfois même à se sociabiliser (ils se battent avec les autres enfants, les mordent ou les tapent). Cela entraîne même parfois des troubles de la propreté.
Les classes de CP et de CE1 en particulier représentent des étapes fondamentales de l’apprentissage, comme toutes les années charnières d’ailleurs. Là aussi, il n’est pas rare de voir certains enfants présenter des troubles mentaux liés à des problèmes scolaires : hyperactivité, précocité, dyslexie, etc.
Puis, en CM2 et avec l’entrée en 6e viennent généralement les problèmes d’immaturité et d’adaptation que les parents doivent aussi gérer : l’enfant n’arrive pas à faire ses devoirs tout seul, il a du mal à s’adapter au collège, etc.
Ensuite, en 4e et en 3e, c’est la période de l’adolescence et les problèmes qui y sont liés. Là aussi, les symptômes sont multiples : alcoolisme pour certains, anorexie, boulimie et parfois même toxicomanie pour les autres. C’est durant cette période aussi que beaucoup de jeunes, surtout les jeunes filles font parfois l’objet de harcèlement. Donc, en tant que parent, vous devez rester à l’écoute et accompagner vos enfants dans ces périodes difficiles.
Et enfin, vient une autre étape charnière, celle de l’entrée en seconde, au Lycée. Durant cette période, votre enfant peut rencontrer des difficultés liées à l’opposition avec les parents, l’orientation, le trouble de personnalité ou encore la sexualité.
Tous ces troubles du comportement peuvent nous pousser à réagir et à emmener nos enfants consulter un psychologue.
Votre psychologue clinicienne à Chantilly
Pour accompagner vos enfants qui souffrent de troubles de comportement, adressez-vous à GARCIA FRANCOISE. Disposant de son propre cabinet au 6 Rue Des Jardins, 60 500 Chantilly, cette psychologue clinicienne reçoit des patients de toutes les tranches d’âge : enfants, adolescents, adultes, et notamment ceux qui ont des problèmes de couple.