Bien que la fraîcheur n’ait pas encore débarqué avec les jours qui raccourcissent et les feuilles mortes qui tombent à longueur de journée, sachez qu’il est n’est pas trop tôt pour se préparer à affronter l’hiver. Si vous faites partie des gens qui redoutent fortement l’arrivée imminente du rhume et de blues hivernal, cet article vous servira de guide afin que l’arrivée de l’hiver ne soit pas subite pour vous.
Préparer l’extérieur de la maison
Afin de supporter au mieux les périodes de froid, cherchez tout d’abord à vous sentir mieux chez vous. Faites de votre habitat un nid bien douillet pour que l’affrontement au froid se fasse en toute sérénité à l’extérieur, comme à l’intérieur. Commencez par revoir vos gouttières. L’automne y est passé et a emporté avec lui toutes les feuilles des arbres. Vous l’avez d’ailleurs remarqué lorsque vous vous deviez de nettoyer votre jardin presque toutes les deux heures.
La désobstruction de la gouttière est très importante pour éliminer tous les déchets qui s’y sont accumulés. Dans le cas contraire, les fortes pluies ne feront qu’aggraver la situation en faisant déborder les eaux, qui par la suite pourront atteindre votre intérieur. Une fois à ce stade, vous pouvez dire au revoir à l’isolation thermique.
Par ailleurs, l’un des éléments que vous devriez également entretenir est le toit. Pour rester à l’abri des mauvaises surprises, prenez le temps d’inspecter bien votre toiture. Vérifiez son étanchéité et si vous avez accès aux combles, évaluez l’état de votre isolation. Tout cela, sans oublier d’inspecter scrupuleusement les murs. Vérifiez s’il y a présence de fissures, et si tel est le cas, rebouchez-les avant qu’il ne soit trop tard.
Entretenir le système de chauffage
Le système de chauffage dont on parle ne concerne pas uniquement les appareils de chauffage électrique, mais aussi les cheminées. Pour ces dernières, assurez-vous qu’elles soient propres afin d’éviter les feux. En effet, les feux de cheminées se produisent lorsqu’il y a une accumulation de résidus hautement inflammables causés par les foyers.
Par ailleurs, essayez de vous procurer un système de chauffage d’appoint personnel combler vos besoins quotidiens et pour éviter que les périodes de froid ne perturbent votre train de vie. Revoyez votre climatisation pour réchauffer chaque pièce. Optez, par exemple, pour un sèche serviette électrique pour votre douche. S’il le faut, faites appel à des spécialistes en chauffage et en climatisation comme PCV2A afin d’éviter les pannes d’outils au beau milieu de la saison.
Préparez votre corps
Vous êtes loin d’être le seul à souffrir d’allergies, de rhumes ainsi que de toutes sortes de difficultés respiratoires lorsqu’il fait froid. Ainsi, pour les éviter, pensez à préparer en amont votre organisme. Tout d’abord, l’alimentation doit rester équilibrée. Contrairement à une idée largement répandue, il ne sert vraiment à rien de se précipiter sur des plats hautement caloriques dès que le thermomètre s’effondre. Lorsque le froid est excessif, notre corps connaît une plus grande déperdition d’énergie, mais la compenser par du gras et du sucré n’a aucun sens. Il est nettement préférable de miser sur la valeur nutritive des fruits et des légumes. N’oubliez jamais de passer dans les rayons des fruits, notamment pour vous procurer des oranges, du kiwi, des bananes et d’en faire une petite place dans votre réfrigérateur. Le foie et les fruits de mer interviendront à bon escient.
En outre, les exercices physiques sont fondamentaux, ce qui ne signifie pas marathon quotidien. Le simple fait de marcher d’un bon pas une demi-heure par jour fortifie le corps. Concernant les huiles essentielles, des réelles vertus leur sont prêtées. Si elles permettent de purifier l’atmosphère de la maison par diffusion (vaporisateur ou soucoupe placée sur un radiateur), les huiles essentielles jouent également le rôle de remède en cas de rhume.