Vivre avec une personne à mobilité réduite : ce n’est pas facile
Neurologie

Vivre avec une personne à mobilité réduite : ce n’est pas facile

Vivre avec une personne à mobilité réduite : ce n’est pas facile

Qu’il soit myope ou handicapé, ces personnes sont des humains comme nous et ne doivent pas subir de la discrimination, tant dans sa famille que dans la société en général. Cohabiter avec les handicapés est un engagement qui demande une preuve de bienveillance. Les quelques conseils ci-dessous vont certainement vous y aider.

Assurez leurs viabilité

Comme tout individu, les gens à mobilité réduite ont besoin de manger, de dormir, de s’habiller, mais aussi de faire leurs besoins intimes comme la toilette. Ils doivent avoir une maison propre pour se réfugier. S’il vous arrive de prendre soin d’une personne handicapée, vous serez en charge de préparer son repas et de la nourrir. Cette tâche n’est pas du tout aisée. Pour faciliter la prise de repas, faites construire un siège et une table sur mesure pour lui donner une bonne posture et pour le mettre à l’aise. Munissez-vous, également, d’un bavoir ainsi que des couverts adaptés aux handicapés telle qu’une cuillère à grosse manche, coudée ou incurvée, ainsi que des couverts ergonomiques. Ainsi le risque de faire tomber les aliments serait réduit, tout comme vos corvées. Concernant la nourriture, une personne handicapée a ses menus spécifiques comme le repas mixé ou sans sel, avec les éléments nutritifs essentiels.

D’autre part, vous devez vous occuper de toutes les tâches ménagères, y compris sa toilette. Pour lui donner une indépendance ainsi que la possibilité de garder son intimité, équipez-vous d’un WC japonais. Cet équipement lui procure du confort et allégera vos responsabilités. En effet, ce washlet est muni d’une douchette permettant de se laver facilement par un simple jet d’eau.

À noter que ces missions sont difficiles à accomplir, ce qui augmente le nombre de mères infanticides. Mais pour vous aider, faites appel à une aide-soignante qui vous donnera en plus des conseils.

Veillez en permanence sur leurs comportements

Dans la majorité des cas, les handicapés sont maladroits comme des enfants ou inaptes à travailler. Ils peuvent renverser des choses par terre ou détruire un appareil, voire jouer au feu. Pour éviter des accidents, vous devez prendre des précautions en leur éloignant les objets tranchants, comme les couteaux, mais également en encastrant les installations électriques puis en installant discrètement les chaudières et le gaz. Pour cela, adressez-vous aux plombiers et chauffagistes professionnels pour pouvoir profiter des installations normalisées et de qualité.

De même, il faut toujours veiller sur leurs comportements afin d’éviter les éventuelles destructions. Enfin, ce genre de personnes, notamment les handicapés mentaux sont insupportables quand ils s’énervent. Face à cela, gardez votre calme et pensez à leur rééducation. Par ailleurs, pour un accompagnement sécurisé, il sera dans votre intérêt d’apprendre les gestes de premiers secours.

Assurez leurs déplacements

Qu’ils soient enfants ou adultes, assurer le déplacement d’une personne présentant une déficience physique est une corvée pénible. Toutefois, ils ont besoin de faire de la marche et des mouvements pour faire travailler leurs articulations. Divers moyens de déplacement appropriés à leur handicap sont disponibles sur le marché. On peut en citer : la canne, le monte-escalier et le scooter électrique senior. Ce dernier est un moyen de transport qui n’est guère encombrant. Il est facile à manipuler tout en permettant aux handicapés de bénéficier d’une indépendance en matière de déplacement. Il est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur et il peut parcourir de longs trajets. De plus, il est stable et léger. Son dossier peut se décliner sous toutes les formes. Entre autre, en plus des équipements adéquats, des mesures de prévention sont toujours nécessaires. Pour cela, pensez à faire un rangement intérieur mieux approprié. À cet effet, laissez la porte grande ouverte, dégagez plus d’espace pour leurs passages, vérifiez qu’il n’y a aucun objet glissant sur le sol et évitez les pentes pour ne pas courir le risque de les faire tomber par terre.

Faites leur une rééducation

Comme une personne normale, les handicapés ont droit à l’éducation. À l’école des muets ou des handicapés, on leur apprend à parler et à écrire correctement. Divers jeux éducatifs sont aussi dispensés dans ces établissements scolaires. Cela impactera leur mentalité en leur permettant de devenir une personne cultivée. De plus, la rééducation vous permet de leur intégrer dans un groupe, de vivre en société et d’être ouvert d’esprit. Sachez également qu’une personne à mobilité réduite peut avoir beaucoup de talents et pourrait être habile en matière de confections artisanales. Vous pouvez lui apprendre à coudre, à tisser, à faire des arts pour lui en faire une source de revenus. Pour les handicapés mentaux, vous pouvez les intégrer dans un centre de rééducation neurologique ou adressez-vous à un psychomotricien.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *