Dans le cadre professionnel, lorsque vous vous rendez compte de l’existence d’un déséquilibre entre ce qu’on vous demande de faire et les ressources dont vous disposez, dites-vous bien que vous êtes victime d’un stress lié au travail. Certes, le travail n’est pas le seul impacté. Les situations stressantes qui cumulent à longueur de journée ont toujours un impact sur la santé des individus qui les subissent. Voici donc 4 grands moyens d’éviter le stress au travail.
Avoir un espace de travail accueillant
Cette idée peut vous paraître enfantine, mais le cadre de travail joue un rôle très important dans la motivation d’un employé. En général, on passe plus de 12% de notre vie au travail. Une bonne raison de chercher à s’y sentir bien. Chaque élément que vous voyez ou que vous sentez dans votre espace de travail peut, soit contribuer à votre bien-être, soit devenir un obstacle à votre épanouissement . Pensez à personnaliser votre bureau. Vous aimez les fleurs ? Rien ne vous empêche d’y installer un joli bouquet de fleurs ou une plante verte. Mettez la figurine de votre personnage préféré sur votre table. D’ailleurs, vous avez tout à fait le droit de coller vos photos de famille sur les murs, ou pourquoi ne pas mettre des cadres photos sur votre table-bureau. Tout cela pour vous aider à vous sentir bien et vous motiver à tenir jusqu’à l’heure de la sortie.
Faire des vacances de temps en temps
Le stress déséquilibre le fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique et peut entraîner des réactions toxiques au niveau du système nerveux. Mais il peut également augmenter la sécrétion de cortisol. Celui-ci est l’hormone qui gère le stress. Sauf qu’un excès de cortisol provoque un épuisement progressif des protéines du corps. C’est dans ce sens que les vacances sont nécessaires. Dans un premier temps, elles permettent de décrocher du contexte professionnel pour découvrir un nouvel environnement. Par ailleurs, elles permettent également de se ressourcer et d’évacuer le stress, et donc favorisent la détente. Celle-ci va réguler la sécrétion de cortisol et garantir le soulagement des tensions au cours des derniers mois. Laissez vos laptops chez vous, passez des vacances dans un endroit de votre choix, il n’y a pas de critère particulier. Quitter votre quartier pour un moment et prenez un hôtel qui vous garantit un service rapide et satisfaisant pour éviter d’augmenter encore plus votre stress.
Éviter la procrastination
En tant que travailleur, vous êtes le premier à devoir gérer votre temps correctement. Premièrement, vous devez penser à bien profiter de vos pauses. Sortez de votre bureau et prenez l’air dehors. Profitez de ces quelques minutes pour prendre des boissons glacées ou des glaces. Par ailleurs, il est important d’avoir l’habitude de planifier sa journée avant de la commencer. Servez-vous de votre agenda pour noter toutes les tâches que vous devrez accomplir et faites-le pendant que vous avez encore le temps. Cela dans le but d’éviter qu’elles cumulent. Remettre une tâche à plus tard peut avoir un effet satisfaisant dans l’immédiat mais dissimule un stress futur vu la charge mentale qui l’accompagne.
Assistez à des séances de yoga
Pour éviter le stress au travail, il faut veiller à avoir une bonne alimentation ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Ponctuez votre emploi du temps personnel de pauses sportives. Travailleur ou non, c’est d’ailleurs recommandé par tous les médecins. Le yoga est une activité sportive qui a un effet bénéfique sur la gestion du stress. Cette pratique permet entre autres de calmer le mental par une combinaison de postures et d’exercices de respiration. D’après une étude de l’University of California, il est affirmé que 12 minutes de yoga par jour pendant huit semaines suffisent pour réduire le niveau de stress en diminuant les inflammations de l’organisme. Des inflammations qui peuvent entraîner toutes sortes de problèmes de santé comme le diabète, et qui peuvent engendrer la dépression également.