Bon nombre de personnes pensent que la consultation d’un psychologue est réservée aux fous. Cependant, cette affirmation est fausse. Pour avancer dans la vie, il faut bannir cette idée. En effet, tout un chacun peut traverser des moments difficiles. Certaines personnes arrivent à s’en sortir, mais d’autres non. Si vous faites partie de cette seconde catégorie, pensez à solliciter l’aide de ce professionnel. L’un de ces signes peut également vous alerter :
Des émotions instables
Vos émotions sont instables lorsque :
-
- Vous êtes en colère pour un rien ou vous ressentez une profonde tristesse sans connaître réellement sa cause.
-
- Vous vous éloignez peu à peu de votre famille ainsi que de vos amis.
-
- Vous dormez plus ou moins qu’auparavant.
-
- Vous mangez plus ou moins que d’habitude, etc.
Ces émotions instables sont peut-être un signe avant-coureur que vous ne devez pas prendre à la légère. Pour cela, la meilleure solution est d’en parler à quelqu’un. Cela vous permettra de ne pas aggraver la situation et d’empêcher le problème de se développer. En effet, s’il n’est pas réglé le plus tôt possible, il pourra affecter la qualité de votre vie.
Si ces sentiments vous poussent à penser au suicide, consultez immédiatement un psychologue.
Un arrêt brusque de vos activités préférées
Vous avez l’habitude de pratiquer régulièrement vos activités préférées. Mais depuis quelque temps, vous avez cessé de le faire. Cependant, vous ne comprenez pas quelle est la raison de ce changement brusque de comportement. Il vous est donc conseillé de consulter aussitôt que possible un psy. En effet, il est le mieux placé pour vous expliquer ce moment que vous traversez. Selon certains psychologues, une personne commence à vivre dans une profonde dépression lorsqu’elle arrête, du jour au lendemain, les choses qu’elle aime faire.
En faisant une séance de thérapie, vous pouvez comprendre ce qui vous arrive ces derniers temps. Cela vous permettra également d’obtenir des conseils précieux de la part de votre psychologue. Ainsi, vous aurez un plan efficace qui vous aidera à aller de l’avant.
Une difficulté à entretenir des relations
Vous devez consulter un psychologue sans plus attendre si vous avez du mal à entretenir une bonne relation avec votre famille et vos amis. Il en est de même si vous êtes tout le temps en situation conflictuelle avec vos voisins.
Vous devez également parler à un psy(chologue) si vous n’arrivez pas à gérer vos relations amoureuses. Dans ce cas, vous devez lui raconter l’historique de vos relations afin qu’il puisse vous éclairer sur les raisons de ces conflits et mésententes.
En suivant des séances de thérapie, vous apprenez de nombreuses manières vous permettant d’établir une bonne communication avec votre entourage.
Un désintérêt pour les évènements sociaux
Souvent, les personnes qui consultent un psychologue sont celles qui éprouvent un désintérêt pour les évènements sociaux. En effet, elles deviennent rapidement nerveuses lorsqu’elles côtoient d’autres gens.
Si vous commencez à éviter les réunions au travail, les fêtes, votre famille ou vos amis, c’est le signe que vous devez consulter un spécialiste. Il a une explication claire liée à ce comportement. D’une manière générale, les professionnels affirment que derrière cette attitude se cachent des sentiments d’insuffisance ou une peur du jugement des autres.
Vos activités quotidiennes ainsi que vos interactions sont donc affectées par l’anxiété. Et la meilleure solution pour la vaincre est de suivre une thérapie.
Un besoin constant de soutien
Chaque personne a besoin du soutien de ses proches, surtout lors des moments difficiles comme la perte d’emploi, le divorce, le décès d’un être cher, etc. Mais si ce besoin devient comme une drogue, c’est-à-dire que vous voulez à tout moment être soutenu, vous avez certainement besoin de consulter un psychologue. En discutant avec lui, vous aurez quelqu’un qui ne vous fera pas la morale, qui vous écoutera sans vous juger et qui vous acceptera tel que vous êtes.
Vous cherchez un psychologue pour vous aider à avancer dans la vie ? Contactez Françoise Garcia.