Le recours à la chirurgie que ce soit plastique ou esthétique est devenu aujourd’hui presque un mode de vie. Adultes, jeunes, hommes et femmes, tous s’y adonnent. Pour vraiment comprendre la raison d’un tel engouement, il faut remonter à de nombreuses années, depuis l’avènement de la chirurgie elle-même. Afin d’élucider toutes les zones d’ombres qui entourent ces différentes pratiques, nous vous convions à la lecture de cet article.
La chirurgie esthétique
Pour faire simple, la chirurgie esthétique comme le renseigne son appellation est une opération de modification, d’amélioration ou de mise en beauté. En effet, elle consiste à modifier une partie du corps afin de la rendre plus attractive, plus belle. Tel il est recommandé de s’adresser à un dermatologue lorsqu’en proie à des maladies de la peau, il en est de même pour le chirurgien esthétique dans le cadre d’une opération de remise en beauté.
Très souvent, la plupart des personnes ont recours à ce type d’intervention afin de se sentir plus belles, voire plus jeunes. Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique, certaines parties du corps sont plus ou moins concernées que d’autres. Il est question dans un premier temps du visage (bouche, nez, oreilles, mention). Toutes les interventions y ayant trait sont appelées lifting.
Ensuite, vous avez les fesses, les cuisses le ventre et aussi les seins qui peuvent être modifiés dans le cadre d’une opération de liposuccion. En somme, le recours à la chirurgie esthétique n’est recommandé qu’aux personnes qui souhaitent être plus belles ou plus beaux tout en modifiant l’apparence d’une partie de leur corps.
La chirurgie plastique
Encore appelée chirurgie réparatrice ou de reconstruction, la chirurgie plastique comme le stipulent les professionnels du domaine englobe déjà la chirurgie esthétique. Certains le définissent même comme étant l’opération de la peau, des tissus mous et surtout non viscéraux. Comme susmentionnée, la chirurgie plastique est destinée à la reconstruction voire la réparation d’une partie du corps.
Attention à la confusion. Celle dite esthétique est prévue dans un objectif d’amélioration. Pour mieux ressortir l’importance de la chirurgie plastique, la plupart des personnes n’y ont recours que des suites d’un accident ou afin de corriger un défaut naturel de naissance. La différence entre les deux types d’intervention se trouve donc être principalement le motif du recours.
Tout comme la chirurgie esthétique, celle plastique vise également à son tour un objectif esthétique en plus de celui médical. C’est simplement la raison du choix d’intervention qui varie selon les cas. Si pour reconstruire une partie de votre corps, il est préférable de recourir à la chirurgie plastique, il convient de signifier qu’à la suite de l’intervention, le résultat aura également un impact physique.
Les différentes interventions selon le type de chirurgie
Au-delà de la nature de l’opération, il est plus que nécessaire de s’adresser à un professionnel reconnu dans le domaine. Sis à Paris, le docteur CHOUKROUN LIONEL, expert en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique auprès du Conseil national de l’ordre des médecins sont une référence, peu importe le type de chirurgie.
Lorsqu’on parle de celle esthétique, elle peut viser selon les cas à modifier le rendu esthétique du nez, corriger la calvitie, lutter contre l’apparition des rides sur le visage et d’autres parties du corps. Aussi, l’objectif peut être également le raffermissement de la silhouette l’augmentation de la taille des seins et pourquoi pas une rhinoplastie.
La chirurgie plastique quant à elle englobe les interventions du type soins aux brûlés, la reconstruction crânio-faciale, la chirurgie buccale, la correction des cicatrices ou encore la reconstruction mammaire des suites d’une ablation des seins. D’autres champs d’interventions à l’image de la gestion des tumeurs de la peau ou la reconstruction abdominale sont également à signaler.