En ce temps de crise sanitaire causée par le Covid 19, tous les personnels hospitaliers sont sur le pied de guerre et font tout leur possible pour nous aider à vaincre cette pandémie. On parle beaucoup des médecins, des infirmières et des aides-soignants. Cependant, on semble oublier les ambulanciers qui sont les premiers à nous prendre en charge avant de nous mettre entre les mains des soignants.
Qu’est-ce qu’un ambulancier ?
Un ambulancier est un professionnel dans le domaine de la santé. Il fait partie intégrante du personnel hospitalier. C’est un spécialiste dans la conduite de voiture de transport sanitaire. En effet, il assure le transport des patients vers les hôpitaux, les cliniques ou les centres médicalisés.
Comment devenir ambulancier ?
Avant de pouvoir exercer, un futur ambulancier doit passer par une formation spécialisée et obtenir un diplôme d’État. Il doit apprendre toutes les techniques utiles dans le métier, acquérir toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien son travail et offrir un service de qualité aux patients.
Pour exercer le métier d’ambulancier, il faut passer par un concours et avoir le Diplôme d’État d’Ambulancier.
Les épreuves à passer
Pour pouvoir candidater, vous devez au moins avoir un niveau de classe de 3e bien que la plupart des candidats soient titulaires du diplôme du bac. Vous devez également détenir un permis de conduire B et C ou D valable depuis 3 ans ou 2 ans, une attestation médicale de vaccination et une attestation de formation aux soins d’urgence et de premiers secours.
Pour être admis, les candidats doivent passer deux épreuves :une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
L’admissibilité se divise en deux parties : la première consiste à effectuer un stage d’orientation de 140 heures auprès d’un hôpital ou d’une entreprise spécialisée dans le transport sanitaire. La seconde partie est une épreuve écrite de français et d’arithmétique.
L’épreuve d’admission est une épreuve orale où les candidats passent devant un jury pour un entretien.
Certains établissements publics peuvent dispenser certains candidats d’épreuves s’ils sont admis en formation d’auxiliaire médical. De même s’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau V obtenu dans le secteur sanitaire ou social, d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Les rôles principaux de l’ambulancier
C’est l’ambulancier qui prend en charge en premier les patients avant qu’ils soient reçus par un autre professionnel de la santé. Voici quelques-uns de ses principales attributions.
Il doit installer le patient dans l’ambulance avec l’aide d’un auxiliaire ambulancier. Il s’assure que le patient est confortablement installé en prenant en considération son état de santé ainsi que sa condition physique (malade, femme sur le point d’accoucher, blessé, personnes âgées).
Une maladie ou une blessure nécessitant l’intervention d’une ambulance est bien évidemment toujours une urgence. C’est pour cela que la zone de déplacement d’une ambulance ne dépasse pas généralement un rayon de 100 km, sauf exception bien sûr. L’ambulancier assure le transport d’un patient en prenant toutes les précautions nécessaires. Pour cela, il doit adapter sa vitesse en fonction de l’état du patient, tout en s’assurant de prendre le meilleur itinéraire pour l’amener le plus vite possible à destination.
L’Ambulancier doit être capable d’évaluer l’état d’un patient et pouvoir lui administrer des soins d’urgences (massage cardiaque, respiration artificielle, pansement). Dans le pire des cas, il peut être appelé à utiliser un défibrillateur pour ranimer un patient.
L’ambulancier est tenu de transmettre les informations concernant le patient aux personnels soignants qui le relaient en le prenant en charge dès son arrivée. Il doit également remplir quelques tâches administratives, comme la facturation ou encore l’admission ou la sortie d’un patient.
L’entretien de l’ambulance et de ses équipements incombe aussi à l’ambulancier.