Êtes-vous souvent préoccupé lorsqu’on vous faites des achats des vivres pour le mois ou pour la semaine. Vous demandez-vous comment conserver les denrées périssables ? Pour s’assurer de garder les aliments et produits qu’on à sa disposition en bon état, il faut trouver de bonnes techniques. Elles permettent non seulement de ne pas perdre votre argent, mais aussi d’éviter une intoxication alimentaire. Nous vous proposons pour l’occasion, quelques astuces de conservation efficaces qui vous seront d’une grande utilité.
Les techniques de conservation des aliments
Il est possible que vous suiviez peut-être un régime alimentaire qui vous oblige à ne pas manger à certaines heures. Pour cela vous êtes obligés de tout préparer à l’avance, mais la conservation se présente comme un véritable problème. Il existe plusieurs méthodes de conservation des aliments simples et efficaces. Il s’agit de l’appertisation, du traitement à ultra température et de la pasteurisation. Il y a également la congélation, la surgélation, la réfrigération qui sont des méthodes de conservation par le froid.
L’appertisation
Il s’agit d’un procédé de conservation des aliments. Il peut leur permettre de durer plusieurs mois sans que leur état ne se dégrade. Le but de cette méthode est la destruction des microorganismes pathogènes pour éviter toute sorte d’intoxication alimentaire. Il suffit de mettre l’aliment dans un récipient étanche et ensuite de le soumettre à une température très élevée.
Le traitement à ultra température
Cette méthode de conservation suggère que le produit à conserver soit soumis à une haute température. Elle est souvent employée dans le cas de la conservation du lait. La température peut aller jusqu’à 135°C, voire plus, en l’espace de quelques secondes et être ramenée à la normale. Suite à ce traitement, le produit peut être conservé de façon isolée.
La pasteurisation
La pasteurisation se rapproche un peu de l’appertisation. Mais ici, il s’agit d’une technique qui vise à détruire les microorganismes, mais aussi tout élément nocif pouvant être impliqué dans la dégradation des éléments constituant le produit. Il faut passer les produits à une température qui peut aller jusqu’à 100°C puis les refroidir. Peu importe le temps que le produit fera sous conserve, il ne perdra pas sa saveur, ce qui n’est pas le cas de l’appertisation.
La congélation
La congélation est l’une des méthodes les plus utilisées. Elle consiste à simplement faire descendre à une température plus basse l’aliment en solidifiant l’eau qu’il contient. C’est un moyen d’éviter les réactions microbiennes.
La surgélation
La surgélation est un procédé de conservation pour les aliments frais. Elle consiste à maintenir le produit à une température réduite de façon à ce que toute l’eau qui y est contenue soit congelée. Dans ce processus de conservation, le produit restera intact et ne risque pas de perdre sa saveur s’il ne subit aucune modification de température.
La réfrigération
Cette méthode n’est en rien bien compliquée. Elle assure juste le prolongement de la durée de conservation des aliments. Pour y arriver, il suffit de faire abaisser la température des aliments à une température très basse, allant jusqu’à 4°C. Avec ce processus, les cellules animales contenues dans le produit ne risquent pas de se dégrader.
Choisir les meilleurs équipements pour une bonne conservation par le froid
Nous vous conseillons PHILIPPE REFRIGERATION si vous avez opté pour une conservation par le froid. En plus d’être la méthode la plus simple, elle est également la plus pratiquée. Vous aurez l’occasion non seulement de bien conserver vos produits, mais aussi la garantie d’avoir choisi les équipements qu’il faut. Cette entreprise offre des prestations en équipements de réfrigération et s’assure autant de leur installation, que de leur entretien sans oublier la répartition en cas de dommage ou de panne.