5 stratégies pour faire face au stress chronique
Neurologie

5 stratégies pour faire face au stress chronique

Le stress chronique peut avoir des répercussions sur notre santé physique et mentale, allant de notre capacité de concentration à notre qualité de vie globale. Heureusement, il existe des traitements qui peuvent nous aider à faire face au stress chronique. Découvrez ci-après 5 stratégies pour y arriver.

a. Recadrer les situations stressantes

L’une des meilleures façons de réduire l’impact du stress chronique est de recadrer les situations stressantes. Pour ce faire, recherchez les opportunités plutôt que les menaces. Lorsque vous êtes dans une situation stressante, essayez de vous demander : « Quelle est la meilleure opportunité qui pourrait en découler ? » ou « Comment puis-je transformer cette situation en une opportunité ? ».

En recadrant votre situation stressante comme une opportunité, vous serez en mesure de penser plus clairement, de prendre de meilleures décisions et de performer plus efficacement. Cela vous aidera à mieux gérer votre stress pendant ces situations.

Pour mieux gérer le stress chronique, prenez contact avec un professionnel en gestion de stress tel que l’Organizational Health Services au Québec. Son équipe propose aussi d’autres types de services : coaching de gestion de travail, conseils en développement organisationnel, coaching nutritionnel, service de santé psychologique au travail, médiation organisationnelle, etc.

b. Créez un dialogue positif avec soi-même

Lorsque nous nous sentons stressés, il est tentant de nous parler à nous-même comme si nous étions des enfants grondants, mais cela conduit souvent à la haine de soi et à la négativité. Essayez plutôt de remplacer votre monologue intérieur négatif par un de positif. Lorsque vous vous surprenez à tenir un discours négatif sur vous-même, arrêtez-vous et remplacez cette pensée par une pensée positive. Par exemple, si vous vous surprenez à penser « Je ne peux pas le faire », vous pouvez le remplacer par « Je peux le faire ».

Si vous avez du mal à modifier votre monologue intérieur négatif, essayez de pratiquer la pleine conscience. Cela consiste à vous entraîner à être plus conscient de vos pensées et de vos sentiments. Cela pourrait vous aider à prendre conscience de votre monologue intérieur négatif et vous donner les outils dont vous avez besoin pour le modifier.

c. Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice régulier est un autre moyen de gérer le stress chronique. Il a été démontré que l’exercice réduit l’anxiété, la dépression, l’irritabilité et la fatigue, et qu’il augmente l’énergie et la concentration. De plus, l’exercice régulier peut améliorer votre santé générale, ce qui vous rend moins susceptible de développer des maladies graves.

L’exercice peut vous aider à gérer votre stress de plusieurs façons. Tout d’abord, l’exercice libère des endorphines, des hormones qui peuvent vous faire sentir détendu et heureux. Cela peut également vous aider à mieux dormir et à améliorer votre vision générale de la vie. Enfin, l’exercice peut vous aider à vous sentir maître de votre vie et à renforcer votre confiance en vous.

d. Faites appel à un système de soutien

Le fait d’avoir des personnes à qui vous pouvez parler de vos problèmes peut être utile lorsque vous êtes confronté à des situations stressantes. Échanger des idées et des sentiments avec des personnes qui se soucient de vous peut vous aider à vous sentir moins seul et à réduire vos sentiments de stress.

Si vous n’avez pas de système de soutien, vous pouvez en créer un. Commencez par vous inscrire à un club, suivez un cours en ligne ou rejoignez un groupe de soutien virtuel.

e. Pratiquez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation peuvent vous aider à faire face au stress chronique et à réduire ses effets néfastes sur votre cerveau. Essayez, par exemple, de faire des exercices de respiration, de visualisation ou de relaxation musculaire. Vous pouvez également essayer la méditation, du fait qu’elle réduit l’anxiété et favorise la créativité.

Les effets du stress chronique

Le stress chronique peut avoir des conséquences durables, même si vous ne ressentez pas les symptômes du stress. Il peut vous exposer à un risque accru de problèmes de santé graves, tels que les maladies cardiaques, le diabète et la dépression. Il peut également altérer vos capacités cognitives, rendant plus difficile de penser clairement ou de résoudre des problèmes.

Voilà en quelques lignes les 5 stratégies pour faire face au stress chronique. Si vous avez des doutes, prenez contact avec un professionnel pour mieux vous conseiller.