6 questions sur la maladie de Parkinson
Bien-être

6 questions sur la maladie de Parkinson

De nombreuses personnes ne savent pas faire la différence entre la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Certaines ne connaissent même pas l’existence de cette dernière. Voici 6 questions sur cette maladie pour en savoir davantage.

C’est quoi la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson a été découverte en 1817. Elle attaque le cerveau, plus précisément les neurones dopaminergiques qui sont responsables de la régulation des mouvements du corps. Les personnes touchées par la maladie de Parkinson présentent donc des problèmes de mouvements. Contrairement aux idées reçues, cette maladie n’est pas mortelle. Toutefois, elle ne se guérit pas.

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

On reconnaît souvent la maladie de Parkinson grâce à trois principaux symptômes, à commencer par le tremblement au repos des membres supérieurs. Parfois, cela peut aussi être identifié au niveau des pieds. Par la suite, le patient présente une lenteur du mouvement dit bradykinésie. C’est un signe qui apparaît chez 9 patients sur 10. A la fin, il y a la raideur des membres ou l’hypertonie qui se manifeste par des crampes. Sachez que ces symptômes n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais quelques années après la disparition des neurones dopaminergiques. Certains patients ont aussi des problèmes d’élocution.

D’autres symptômes peuvent également( se manifester en cas de maladie de Parkinson : grande fatigue avec somnolence diurne, crampes, fourmillement des membres, troubles du sommeil et hyper salivation.

Quelles sont les personnes touchées par la maladie de Parkinson ?

Dans la majorité des cas, la maladie de Parkinson affecte les personnes de plus de 75 ans. Toutefois, elle peut touchée les individus autour de 58 ans. Certains peuvent même être atteints dès la trentaine.

Quels sont les facteurs risques de la maladie de Parkinson ?

Chez certaines personnes, les risques d’être atteints par la maladie de Parkinson sont plus élevés que chez d’autres. Voici les facteurs les plus courants : âge, exposition à certains pesticides, constipation, exposition aux métaux (fer, mercure, plomb, etc.), exposition à des toxines (cyanure, peinture, monoxyde de carbone, etc.). Un régime alimentaire ne contenant pas d’antioxydants, des infections comme la rougeole, la varicelle et la rubéole peuvent aussi augmenter le risque de la maladie de Parkinson.

Quelles sont les différentes phases de la maladie de Parkinson ?

Il existe plusieurs stades d’évolution de la maladie de Parkinson. Durant le stade 1, le patient présente les premiers signes unilatéraux. Cependant, aucun changement n’est encore constaté au niveau de son comportement. Pendant le stade 2, le malade commence à avoir des problèmes dans ses activités quotidiennes. Au stade 3, la maladie commence à affecter la posture du patient, mais aucun handicap grave. À partir du stade 4, l’autonomie du patient est sévèrement touchée. Il a des problèmes à marcher. Une fois arrivé au stade 5 ou à la phase terminale de la maladie de Parkinson, le malade perd toute son autonomie. L’utilisation de fauteuil roulant est indispensable.

Quels sont les différents traitements de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson n’a pas de traitement curatif. Le patient doit simplement prendre des médicaments pour limiter ses conséquences sur la vie quotidienne. Vous pouvez être amené à prendre de la L-Dopa, du ropinirole, de l’entacapone, du pergolide ou d’autres agonistes dopaminergiques.

Certains patients peuvent aussi opter pour la chirurgie pour lutter contre la maladie de Parkinson. Toutefois, c’est une technique qui convient uniquement aux personnes ne présentant aucun problème psychiatrique et ayant été malade depuis plus de 5 ans.

Si vous optez pour cette dernière solution, il ne vous reste plus qu’à trouver une ambulance ou un transport sanitaire. Possédant dix ans d’expérience dans le domaine, les AMBULANCES EUROPE SANTÉ vous proposent diverses prestations : ambulance conventionnée, ambulance privée et taxi ambulance. Pour en savoir davantage sur ses différents services, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez directement au 09 70 35 96 78.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *