Il est primordial pour le bien-être d’avoir une santé de fer. Toutefois, les maladies peuvent survenir à tout moment. À cet effet, il est primordial de consulter un médecin dans les plus brefs délais dès que les premiers signes d’une maladie apparaissent, surtout s’il s’agit de troubles respiratoires. En effet, les maladies comme l’asthme et la bronchite peuvent être fatales pour le patient si ce dernier ne bénéficie pas des traitements appropriés à temps. De plus, les infections respiratoires peuvent causer des désagréments au quotidien. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider à vous soulager en cas de bronchite aiguë. Mais avant tout, il est préférable de décrire en quelques mots ce qu’est une bronchite.
La bronchite : généralités
La bronchite désigne une maladie des voies respiratoires et il en existe plusieurs formes. Il y a d’abord la bronchite chronique qui atteint souvent les addicts et les dépendants au tabac. En effet, les voies respiratoires de ces personnes sont obstruées, ce qui génère une toux presque permanente. Mais il y a également la bronchite aiguë qui est liée à la contraction d’un virus ou d’une bactérie. Il s’agit d’une inflammation des organes respiratoires, notamment les bronches. Cette maladie commence par des symptômes similaires aux rhumes d’hiver, mais elle s’aggrave très rapidement. Les toux seront alors accompagnées d’expectorations et le patient commence à sentir un malaise au niveau de sa poitrine. On constate aussi que les malades ressentent une fatigue permanente qui s’accompagne parfois de maux de tête. Il est également possible que la victime d’une bronchite aiguë soit sujette à une fièvre, même si c’est assez rare. Mais elle ressent généralement des frissons et des douleurs au niveau des muscles. Dès l’apparition de ces symptômes, il est fortement conseillé de consulter un médecin afin que ce dernier prescrive un traitement approprié. Notons qu’il est formellement proscrit de consommer des médicaments sans une consultation préalable, car l’automédication est très dangereuse pour la santé.
Comment traiter une bronchite avec des remèdes de grand-mère ?
Voici quelques astuces pour aider les victimes d’une bronchite à se soulager jusqu’à l’arrivée chez le médecin. Il ne s’agit pas de prescription médicale, mais considérez nos conseils comme un partage d’expérience.
La décoction
Cette méthode est issue des différents traitements de phytothérapie. Il s’agit de se servir de plantes pour soigner une maladie. Pour ce faire, il faut hacher les plantes avant de les macérer à couvert dans de l’eau froide durant une journée. Ensuite, faites bouillir le mélange à découvert pendant une vingtaine de minutes avant de couper le feu. Laissez le tout refroidir et filtrez bien avant de boire. En ce qui concerne la bronchite, il faudra 2 clous de girofle avec une feuille de laurier et 2 cm de tige de cannelle. Ajoutez ensuite une pincée de tilleul pour une tasse d’eau froide. Procédez alors à la décoction et prenez-en une tasse le soir pour vous soulager.
L’infusion
Cette fois, il faudra boire la boisson à chaud. Pour soulager une bronchite, il faudra 2 cuillères à café de thym pour 150 ml d’eau bouillante que vous porterez ensuite à ébullition durant 10 à 15 minutes. Buvez alors une tasse de ce bouillon autant de fois que possible durant la journée. Il est aussi possible d’infuser pendant dix minutes une demi-cuillerée de feuilles de lierre grimpant séchées pour la même quantité d’eau que le mélange précédent. Afin d’obtenir un anti-inflammatoire efficace pour les bronches, il vous faudra boire jusqu’à 3 tasses par jour de cette infusion.
Le radis
C’est un excellent remède naturel pour lutter contre la bronchite dès l’apparition des premiers symptômes. Toutefois, ce remède nécessite une préparation à l’avance. Pour ce faire, il faut mixer un radis noir pour avoir une purée. Mettez ensuite cette purée dans un bocal et recouvrez-la d’une couche de miel d’acacia blond. Il faudra alors mélanger le tout et bien fermer le bocal. Laissez ce mélange au frais durant une quinzaine de jours. Passé ce délai, vous obtiendrez une sécrétion assez fluide qui vous servira de remède. Prenez-en 3 à 6 cuillerées à soupe quotidiennement pour soulager votre bronchite.
Enfin, il existe encore d’autres moyens pour lutter contre la bronchite, mais la meilleure alternative est sans doute de se préserver. Ainsi, selon les conseils des naturopathes, une alimentation saine peut renforcer les anticorps de l’organisme pour lui permettre de se défendre contre les virus. De ce fait, n’oubliez jamais de manger 5 fruits et légumes au quotidien.